Un prêt immobilier, qu’il soit à taux fixe ou à taux variable, peut faire l’objet d’une renégociation entre la banque et l’emprunteur afin d’en faire baisser le taux d’intérêt. Malheureusement, peu d’emprunteurs choisissent cette option lorsqu’elle est opportune, car c’est une démarche qui peut s’avérer complexe selon les solutions qui auront été choisies. D’autres font appel à des professionnels pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Quel est l’intérêt de renégocier un prêt
C’est une vraie question à se poser en effet, car toutes les renégociations ne valent pas la peine d’être entamées, même si elles conduisent effectivement à la baisse des taux d’intérêt. Que l’on arrive à modifier le taux auprès de sa banque ou que l’on fasse racheter son prêt par une autre banque, il est important de savoir que certains frais engendrés par l’opération peuvent rendre l’opération plus couteuse, sauf si votre objectif est de faire baisser à tout prix vos mensualités. Dans certains cas, une baisse de taux significative peut faire baisser le cout total d’un prêt de plusieurs milliers d’euros. Lors d’une renégociation, il est également possible de substituer une assurance emprunteur moins chère.
Quelles sont les options de l’emprunteur ?
Si vous cherchez des solutions pour renégocier votre prêt immobilier, l’emprunteur a deux possibilités. La première consiste à s’adresser à la banque auprès de laquelle cette personne a obtenu le crédit, et à demander par écrit (avec une lettre recommandée en AR) une renégociation du prêt ainsi que du montant de l’assurance emprunteur. Si la banque accepte, il est temps de monter un dossier qui montrera que votre situation financière et bancaire est saine. Dans le cas contraire, il va falloir s’adresser à d’autres établissements bancaires, des sociétés de crédit ou à des organismes spécialisés dans le rachat de prêt. Dans ce cas, il est important de ne pas seulement regarder le taux d’intérêt du crédit, mais le TAEG, c’est-à-dire le cout total du crédit qui comprend aussi les frais de dossier, d’assurance… En cas de rachat, une nouvelle garantie devra également être mise en place.
Quels sont les avantages de faire racheter un prêt immobilier ?
Les emprunteurs ont deux intérêts à faire racheter un prêt immobilier.
- Faire baisser ses mensualités et augmenter son reste à vivre à court terme
- Faire baisser la durée de remboursement de son crédit pour augmenter son reste à vivre à moyen ou long terme
Faire appel à un professionnel pour être accompagné dans ses démarches
Aujourd’hui, de nombreux particuliers font appel à des courtiers en prêt immobilier qui prennent en charge des dossiers de demande de renégociation ou de demande de rachat pour obtenir des conditions d’emprunt plus avantageuses. L’intérêt de cette démarche, c’est de simplifier ses démarches en chargeant un professionnel de négocier avec plusieurs partenaires. Il bénéficie de tarifs plus avantageux que sur le marché classique d’ailleurs. Le courtier se charge de centraliser toutes les pièces du dossier et de les transmettre aux différents organismes. Cette solution permet de simplifier le formalisme pour les clients et de les amener à tirer les meilleurs avantages de leur demande de renégociation ou de rachat de crédit immobilier.
Mise à jour le by La rédaction