Le whist est le seul ancêtre du bridge qui soit encore pratiqué. Peu connu, ce jeu s’apprend en quelques minutes et séduira le débutant comme le joueur confirmé…
52 cartes
4 joueurs, par équipe de 2
S’apprend en quelques minutesL’ordre des cartes
As, Roi, Reine, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2.
Distribution des cartes
Le donneur distribue 13 cartes à chaque joueur, une par une dans le sens des aiguilles d’une montre.
Il retourne la dernière carte qui désigne la couleur d’atout avant de l’intégrer dans son jeu.
Déroulement du jeu
Le joueur qui suit le donneur commence à jouer. La seule règle est de fournir à la couleur. Si cela n’est pas possible, le joueur peut couper ou se défausser.
Le joueur qui a posé l’atout le plus fort ou si personne n’a coupé, la carte la plus forte à la couleur demandée remporte le pli. Celui qui remporte le pli entame la levée suivante.
Décompte des points
Quand toutes les cartes ont été jouées, les équipes comptent leur points :
Chaque pli remporté par une carte supérieure au 6 compte pour 1 point.
Si une équipe remporte les 4 honneurs, (As, Roi, Dame et Valet d’atout), elle marque 4 points. Si elle en remporte 3 sur 4, elle marque 2 points.
La première équipe qui marque 10 points remporte la manche.
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Mise à jour le by fabien