La coinche (ou belote bridgée) enrichit la belote traditionnelle d’une phase d’enchère. Vous vous prendrez vite au jeu et ne pourrez plus quitter la table… Sans plus attendre, découvrez toutes les règles du jeu de cartes la coinche !
32 cartes
4 personnes par équipe de 2
10 minutes ou de longues heures
Pour tous
But du jeu
Les 4 joueurs jouent par équipe de deux, l’un en face de l’autre.
Le jeu se déroule en deux parties : les joueurs commencent par faire des annonces, puis le jeu de cartes proprement dit peu commencer. Chaque équipe essaie alors de remplir son contrat ou d’empêcher l’autre de faire le sien.
Distribution des cartes
Le joueur à gauche du donneur coupe le jeu. On distribue ensuite les cartes en une seule fois dans le sens des aiguilles d’une montre (3 cartes puis 2 ou 2 puis 3) en finissant par le distributeur.
Ordre et valeur des cartes
Au cours de la phase d’annonce, une des quatre couleurs sera choisie comme atout. Les cartes n’ont pas le même ordre, ni la même valeur suivant que la couleur est ou n’est pas de l’atout :
A l’atout
Valet | 9 | As | 10 | Roi | Dame | 8 et 7 |
20 | 14 | 11 | 10 | 4 | 3 | 0 |
A la couleur
As | 10 | Roi | Dame | Valet | 9, 8 et 7 |
11 | 10 | 4 | 3 | 2 | 0 |
Les annonces
En commençant par le celui à droite du donneur, chaque joueur peut :
– passer,
– annoncer une couleur d’atout et le nombre de points qu’il pense pouvoir faire. Le premier contrat doit commencer à 80 points minimum en montant de 10 en 10 (ou plus vite!!). L’annonce doit toujours être plus élevée que les enchères précédentes. Les couleurs n’étant pas ordonnées, le nombre de points doit être plus élevé.
Il est possible d’annoncer capot, le preneur doit alors faire toutes les levées.
Les annonces se poursuivent jusqu’à ce que trois personnes d’affilée passent. En revanche, elles s’arrêtent lorsqu’un joueur coinche (contre). Pour ce faire, il doit dire ‘je coinche’ ou taper du poing sur la table. Le dernier contrat annoncé est alors joué. Le preneur peut ‘surcoicher’.
Si personne n’annonce, on redistribue.
Quelques exemples
Voici quelques exemples d’annonces et leurs réponses pour vous aider à démarrer :
Première annonce
- Vous avez une couleur d’atout moyenne (9/R/D, 9/D/8/7…) : annoncez 80.
- Vous avez beaucoup d’atouts (4 ou +) mais il vous manque les gros atouts (V/10/8/7, 9/10/8/7) : annoncez 90.
- Vous avez des atouts forts mais peu nombreux (V/9 ou V/A/10) : annoncez 90.
- Vous avez 4 atouts par dont V/9 : faites le total des plis sûrs que vous avez aux autres couleurs et annoncez 100+10*nombre de plis.
A savoir : il est risqué de partir avec un seul gros atout (exemple : 9/R/D/8/7) : si l’adversaire situé avant vous joue le 10 et que l’adversaire situé après vous a le Valet, vous pourriez vous retrouver dans une situation délicate. Mais cela peut valoir la peine d’essayer…
Réponse du partenaire
- sur 80 : votre couleur est intéressante (trois cartes ou un gros…), soutenez (montez de 10 ou + à cette couleur).
- sur 90 : avez un Valet ou un 9 ou l’As ou 4 cartes, soutenez à 100 + 10*nombre de plis sûrs aux autres couleurs.
- sur 100 ou plus : faites le total de vos plis probables (As, 10, coupes franches…) et augmentez de 10*nombre de plis.
Déroulement : Règles du jeu de cartes la coinche
Le joueur à droite du donneur commence la partie en posant une carte.
Le joueur qui a mis la carte la plus forte remporte le pli. C’est à lui de rejouer une carte.
On est obligé de fournir la couleur qui est demandée. Si cela n’est pas possible, on doit alors couper avec de l’atout si on en a, sinon on peut mettre n’importe qu’elle carte (on se défosse).
Attention
On n’est plus obligé de couper si le partenaire est maître.
Si la couleur demandée est de l’atout ou si on surcoupe, on est obligé de monter à l’atout si cela est possible. Sinon, on pose un atout plus petit.
Le décompte des points
Voir plus haut pour la valeur des cartes.
Le jeu comporte 152 points.
L’équipe qui remporte le dernier pli marque 10 points supplémentaires.
Si vous aviez en plus la belote (dame et roi à l’atout), vous marquez 20 points supplémentaires. Attention, ces 20 points ne peuvent vous aider dans la réalisation de votre contrat.
Le preneur marque le nombre de points annoncé.
S’il a fait un capot en l’ayant annoncé, il marque 500 points. Sinon il ne marque que 250 points.
Les parties se jouent en deux manches de 1000 avec belle éventuelle en 1000.
Si la défense avait coinché, les points sont doublés. Si l’attaque avait surcoinché, ils sont multipliés par 4.
Démonstration pratique : Règles du jeu de cartes la coinche
Afin de mieux comprendre les règles de ce jeu du point de vue pratique, nous vous invitons à consulter le tutoriel vidéo ci-dessous :
Point bonus : Vous pouvez également jouer au jeu de cartes « la coinche » en ligne gratuitement et sans inscription.
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Mise à jour le by fabien