Agoravox, le média citoyen (Voix du peuple)

AgoraVox constitue l’une des premières initiatives européennes de ‘journalisme citoyen’ à grande échelle complètement gratuit. Tout citoyen peut ainsi devenir ‘reporter’ et s’exprimer en plein public…

Sans plus attendre, découvrez plus de détails sur Agoravox, le médié dédié aux citoyens et pour les citoyens !

Présentation

Les créateurs du site Agoravox sont partis d’un constat simple : ‘munis d’un simple téléphone, d’un ordinateur, d’un appareil photo ou d’une caméra numérique des milliers d’internautes ou de bloggeurs peuvent désormais réaliser un travail de proximité incroyable qu’aucun média, aucune organisation, aucune association ne pourrait mener’.

Comment ça marche

Devenir reporter

Ainsi, n’importe qui peut s’improviser reporter et soumettre le fruit de ses investigations sans qu’il soit ‘nécessaire de savoir écrire avec un style journalistique affirmé’. Ainsi,si vous avez envie de participer, vous n’avez qu’à vous inscrire et accepter la politique éditoriale du site.

Le comité de rédaction

Afin que tout et n’importe quoi ne soit pas publié, les articles sont avant parution soumis à un comité de rédaction qui se chargera de vérifier la conformité des propos tenus avec la politique éditoriale d’AgoraVox et éventuellement mènera des enquêtes complémentaires en cas de doute si cela est jugé nécessaire. Et tout article contenant des inexactitudes, qui ne respecterait pas la propriété intellectuelle des informations qu’il contient, sera aussitôt supprimé du site. Seront aussi supprimés les articles trop courts, trop longs, confus, imprécis ou diffamatoire… La raison d’un éventuel refus sera visible au sein du compte rédacteur de chaque auteur dans la rubrique ‘articles refusés’.

La responsabilité du rédacteur

Chaque rédacteur demeure responsable des articles qu’il demande de publier. Il doit en valider la véracité, la fiabilité et l’originalité avant de les soumettre.

Finalement, si la fondation publique Agoravox vous intéresse et que vous désirez la soutenir, vous pouvez lui faire un don sur son site officiel. En effet, les dons leur permettront de continuer à publier un nombre d’articles supérieur à 1000 par mois.

En savoir plus :

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire