Voici quelques conseils pour optimiser votre chaîne Hi-fi. Nul besoin de changer votre matériel, juste quelques trucs pour obtenir un meilleur son…
20 minutes
Facile
Quelques eurosEn effet, s’il est difficile d’obtenir un son parfait avec une mini-chaîne d’entrée ou moyenne gamme, quelques petits trucs peu coûteux sauront satisfaire vos oreilles de mélomane.
Les sources
Cela va de soi, mais le son dépend de la qualité d’enregistrement de vos disques. Pensez donc à le vérifier lors de vos achats. La question se pose notamment si vous recherchez des enregistrements de vieux morceaux. Ils peuvent avoir été plus ou moins retravaillés. C’est le cas par exemple des morceaux de musique classique si l’interprétation est ancienne.
L’auditeur
Vous êtes bien sûr au coeur du système. La qualité sonore recherchée dépendra beaucoup de la façon dont vous écoutez la musique.
Si vous recherchez une simple musique d’ambiance quand vous travaillez ou bricolez, ce n’est pas la peine de se lancer dans de grands travaux.
Le mieux est de vous aménager des temps d’écoute ‘plaisir’ pendant lesquels vous ne ferez rien d’autre : votre disponibilité doit être la meilleure possible.
Installez-vous dans un grand fauteuil, confortable de préférence et aménagez-vous un décor agréable pour être parfaitement détendu. Vous serez à même de savourer cet instant…
Rangez la pièce avant de vous installer pour ne penser à rien d’autre. Il serait dommage d’avoir à vous relever parce que tel objet qui traîne vous agace.
Le lieu d’écoute
On oublie souvent cette composante essentielle d’une bonne qualité d’écoute. Il suffit pourtant souvent de peu de choses…
Les parasites
Les appareils électriques de votre maison polluent votre environnement (réfrigérateur, congélateur…). Faites un essai en les débranchant (arrêtez tous les circuits électriques) et vérifiez si la qualité sonore de votre système s’en trouve améliorée. Si tel est le cas, commencez par les éloigner de votre chaîne. Vous pouvez également investir dans un filtre secteur de qualité.
L’acoustique
Votre pièce doit être claire et peu réverbérante. Evitez donc les parois parallèles sur lesquelles le son rebondi. Vous lutterez efficacement contre ce petit désagrément en plaçant dans votre salle d’écoute un tableau, une sculpture ou tout autre objet susceptible de briser ce parallélisme. Une bonne solution consiste à placer une bibliothèque derrière votre point d’écoute habituel.
Pensez également à mettre un tapis au sol.
Le silence
La qualité du silence est quelque chose de primordial. Plus le bruit de fond est élevé, plus vous devrez monter le niveau sonore, ce qui est rapidement insupportable. Essayez donc d’aménager vos moments d’écoute lorsque le niveau sonore est le plus faible. Vous pouvez également améliorer l’isolation de votre pièce.
La décoration
Votre pièce doit être agréable à vivre et claire.
Le placement des enceintes
Les enceintes sont placées dans un triangle dont le sommet est l’auditeur. Les enceintes colonnes seront placées à même le sol et les plus petites seront élevées à hauteur d’écoute.
Les enceintes ne doivent pas non plus être placées trop près des murs.
[ Lire notre dossier ‘Le placement des enceintes‘ ]
La chaîne Hi-fi
C’est le dernier maillon de la chaîne, celui qui nécessite éventuellement quelques investissements.
Les enceintes
Pour éviter toute distorsion, faites travailler vos enceintes à 1/100e de leur puissance maximum. Si les enceintes sont sous-dimensionnées par rapport à votre chaîne, ce qui est malheureusement souvent le cas, c’est le premier élément que vous devrez changer. L’amélioration de la qualité sonore du système sera plus que perceptible. Vous pouvez profiter de cette occasion pour acheter des enceintes plus petites qui s’intégreront sans doute mieux dans votre intérieur.
Optimisez votre électronique
Vous pouvez bien sûr changer les différents éléments qui composent votre chaîne Hi-fi (Ampli, CD, Tuner…) et opter pour une qualité supérieure, mais ce n’est pas tout.
Eloignez votre chaîne des autres appareils électriques de votre pièce pour éviter tout parasitage et vérifiez la phase secteur. Vous réduirez la pollution des masses communes et améliorerez la qualité sonore de votre système en branchant tous vos éléments en phase (ce qui est souvent fait en dépit du bon sens par beaucoup d’installateurs).
Les câbles
Il peut être intéressant de changer les câbles de votre système si les différents éléments (ampli, cd…) sont d’excellente qualité. Il y a en effet une grande différence entre des câbles bas de gamme et des câbles haut de gamme. Vous obtiendrez ainsi une meilleure restitution des détails.