Comment la Netiquette, ce guide du cyber savoir vivre qui régit les usses et coutumes de l’Internet s’applique-t-il aux forums et listes de diffusion ?
Certaines listes de diffusion ont peu d’abonnés et d’autres beaucoup. Ces dernières peuvent faire déborder votre boîte aux lettres, mettre votre système à genoux. Les souscriptions à des listes ou des groupes doivent être très réfléchies…
Quelques conseils d’utilisation
- Quand vous souscrivez à une liste ou un groupe, commencez par lire attentivement tous les messages et n’intervenez que lorsque vous vous sentez à l’aise.
- Commencez par lire la FAQ (compilation des Frequently Asked Questions), si elle existe, car les mêmes questions sont très souvent posées par les débutants et il est inutile de les reposer.
- Pour une liste suivez les consignes que le propriétaire a données. C’est lui qui définit la Netiquette locale pour sa liste.
- Quand vous citez quelqu’un, supprimez tout ce qui n’est pas en rapport direct avec votre réponse. Ne laissez pas les logiciels habituels de courrier ou de news citer automatiquement la totalité du message auquel vous répondez. Personne n’aime lire pour la 3eme ou la 4eme fois un long message cité suivi par une ligne de réponse.
- Quand vous adhérez à un groupe, conservez le message d’enregistrement comme référence pour pouvoir suspendre ou résilier l’abonnement.
- Les membres de la liste ne sont pas concernés par votre désir d’être ajouté ou supprimé. Toute requête concernant l’administration de la liste doit être faite à l’administrateur et non pas à la liste. Les messages pour ce type de requêtes doivent être envoyés à l’administrateur du forum.
Quelques conseils de prudence
- Veillez à ce que vos questions et commentaires soient rigoureusement dans le sujet du groupe.
- Si quelqu’un ne respecte pas la règle précédente, n’utilisez pas la liste mais un courrier personnel si vous voulez répondre.
- Quand vous vous absentez plus d’une semaine, supprimez ou suspendez tous vos abonnements.
- Si vous pouvez répondre à une question faites le par courrier car vingt personnes répondant à la même question peuvent saturer les boîtes aux lettres de tous les membres du groupe.
- Evitez de ‘descendre en flammes’ des membres de la liste car les groupes de discussion sont ‘publics’ et censés être des lieux d’échanges constructifs. Traitez les membres de la liste comme vous aimeriez que l’on vous traite.
- Quand vous répondez à un message posté à un groupe, vérifiez l’adresse pour être sûr que votre réponse ira bien au destinataire prévu, personne ou groupe. Cela peut être gênant si les destinataires répondent par un message personnel diffusé au groupe.
La nétiquette (les règles de savoir vivre)
- Rappelez-vous que les listes de diffusion et les groupes de news ont généralement des membres dans de nombreux pays et ne faites pas de référence à votre culture locale sans l’expliquer.
- N’envoyez pas de messages injurieux car cela bouleverse la plupart des administrateurs et vous risquez de perdre votre accès au réseau.
- Si vous envoyez le même message à plusieurs groupes, envoyez le une seule fois à une liste de groupes et au début du message donnez la liste des groupes en vous excusant pour toute duplication.
- Quand vous posez une question au groupe, demandez que l’on vous réponde personnellement et envoyez au groupe la synthèse des réponses.
- Il arrive que des abonnés à une liste qui connaissent mal la ‘Netiquette’ soumettent à la liste entière des demandes d’abonnement, de suspension ou de résiliation. Soyez tolérant et conseillez les plutôt que de les critiquer.