Le terme phishing est la contraction de ‘fish’ (poisson) et de ‘phreaking’ (piratage des systèmes de téléphonie). Il s’agit de la dernière arnaque en vogue sur Internet…
Comment ?
Le principe est simple : vous recevez un mail de votre banque vous informant qu’à la suite d’un incident technique, des données confidentielles vous concernant ainsi que votre numéro de carte bleue ont été effacés. Vous êtes alors invité à vous connecter au site de votre organisme financier pour renseigner ces informations perdues.
Pourquoi beaucoup tombent dans le piège ?
Des messages vraisemblables
Parce que tout dans le mail reçu et le site auquel vous vous connectez semble réel. La mise en page du message, les logos et le site Internet sont des copies parfaites et nombreux sont les Internautes ainsi mis en confiance qui communiquent les informations les concernant et leur numéro de carte bleue aux escrocs qui ne tarderont pas à soulager leur compte bancaire.
Une escroquerie en constante augmentation
Le phénomène qui a explosé en 2003 a jusqu’ici surtout touché des clients de banques américaines. Selon une étude du cabinet Gartner, 30 millions d’internautes américains ont ainsi fait l’objet d’une attaque de phishing entre mai 2003 et mai 2004. 1,78 millions d’entre eux auraient ensuite transmis des informations confidentielles. Autre chiffre : en 2003, ces escroqueries auraient coûté près de 1,2 milliards de dollars aux banques et organismes de cartes bancaires américaines.
[ Notre article ‘Quelles précautions face au phishing ?‘ ]
[ Notre article ‘Des exemples de phishing‘ ]