Spam, spamming, spammer, spammeur… Des termes que vous avez certainement déjà entendus sans toujours savoir de quoi il s’agissait exactement. Nous vous aidons à y voir plus clair…
Qu’est-ce que le spam (ou spamming)
Un mail non sollicité
Comme tout le monde, vous avez une boîte aux lettres (celle où la poste vous livre votre courrier) et comme tout le monde, elle est inondée de publicités qui terminent invariablement à la poubelle ! Et bien le spam, c’est la même chose mais c’est cette fois votre boîte aux lettres électronique qui déborde. Si vous recevez régulièrement des messages publicitaires, des mails vous invitant à venir visiter tel ou tel site web, des mails à caractères politiques, religieux ou pornographiques que vous n’avez pas sollicités, c’est que vous êtes victime de ‘spamming’. En bon français, on parle aussi de pourriel.
On parle également de spamming lorsque l’on inclut un individu dans une liste de diffusion sans son consentement ou que l’on diffuse sur un forum de discussion des messages sans rapport avec le thème de ce dernier.
Pourquoi ce nom ?
‘Cette expression trouve son origine dans un sketch des Monty Python, dans lequel deux personnes parlant de saucisson (‘spam’), répètent le mot ‘spam’ tous les deux ou trois mots jusqu’à l’exaspération des spectateurs’ (source : CNIL).
Pourquoi un tel succès ?
Selon certaines études récentes, le spam représenterait entre 30 et 40% des mails envoyés dans le monde. De nombreux publicitaires mais aussi certains webmestres, même amateurs, ont recours à ce procédé pour assurer la promotion de leur site. Un succès qui s’explique par son faible coût : un mail ne coûte presque rien contre 0,46 euros ou plus pour un courrier traditionnel.
Pourquoi vous ?
Si vous êtes victime de spam, c’est que des indélicats sont parvenus à se procurer votre adresse mail. Comment font-ils ? plusieurs procédés permettent cela, certains coûteux, d’autres carrément gratuits :
- Première solution : le rachat d’adresses. Certaines sociétés se sont spécialisées dans la constitution de base de données comportementales. Elles utilisent pour cela les fichiers de sites Internet qui revendent les coordonnées de leurs abonnés. Les abonnés de Wanadoo ou Hotmail en savent quelque chose. Bien sûr, plus le fichier est difficile à constituer (nom, prénom, centre d’intérêts,…), plus il coûte cher.
- Seconde solution : utiliser un logiciel (certains sont gratuits) qui récupère automatiquement les adresses e-mail publiées sur des pages web, des news groups, des forums de discussions. Dès que vous contribuez à un forum ou laissez votre adresse sur une page perso, vous êtes susceptible d’intégrer un fichier d’adresses.
Le spammeur n’a plus qu’à rédiger un message au titre accrocheur et le tour est joué.
[ Notre article ‘Lutter contre le spam‘ ]