Améliorer l’ergonomie de votre espace de travail

Votre écran est-il bien situé ? Votre clavier n’est-il pas trop haut ? Voici quelques conseils pour obtenir une position de travail confortable et réduire votre fatigue…
Temps30 minutes
DifficultéFacile
BudgetQuelques investissements peuvent être indispensables Voici quelques règles à respecter pour éviter les problèmes et douleurs musculaires en fin de journée…

D’une manière générale, évitez d’utiliser en permanence des ordinateurs portables qui ne respectent presque aucune des conditions minimales d’ergonomie indispensables à votre confort.

Votre écran

Vos yeux doivent être éloignés de 50 à 75 cm de l’écran en ligne droite avec le haut ou le centre de l’écran.

Le centre de l’écran doit être perpendiculaire à votre regard (orienté vers le haut, l’écran reflète la lumière du plafond). Il est en général toujours trop bas lorsqu’il est posé directement sur la table ou le bureau.

L’écran peut être penché vers l’avant (-5°) ou vers l’arrière (+20°).

Lorsque votre écran est réglé en haute résolution (1024X768 par exemple) le taux de rafraîchissement (70 Mhz) est parfois insuffisant. Votre oeil peut alors percevoir un sautillement de l’image. Pour régler ce problème, réduisez la résolution.

Choisissez des polices de caractères adaptées à votre écran. Rien ne sert de vous faire mal aux yeux pour tout lire.

Le clavier

Vos poignets doivent être plus hauts que l’extrémité de vos doigts. Idéalement le clavier devrait être placé sur une surface indépendante du plan de travail, ajustable en hauteur.

Votre clavier ne doit pas se trouver à plus de 74 cm. Si votre espace de travail est trop haut, achetez un tiroir coulissant que vous placerez sous le bureau.

La table ne doit pas être plus haute que les accoudoirs.

L’avant-bras, le poignet et la main doivent être en ligne droite. Saviez-vous qu’il existait dans le commerce des claviers spécialement étudiés qui vous évitent de casser votre poignet ?

La souris

Placez la souris juste à côté du clavier que les mouvements, lorsque vous passez de l’un à l’autre soient les plus courts possibles.

Préférez les raccourcis clavier pour ne pas avoir à aller chercher la souris en permanence.

La chaise

Votre siège doit comporter des accoudoirs pour pouvoir relâcher vos avant-bras, être ajustable en hauteur sur au moins 20cm et comporter une légère cambrure permettant de soutenir le bas de votre dos.Le corps doit être assis à angle droit (tronc et bassin).

Le dossier peut être incliné vers l’arrière de 10 à 20° au maximum.

Vos pieds doivent toucher par terre pour soulager le dessous de vos cuisses du poids de vos jambes.

Les genoux doivent être plus hauts que le bas du bassin, toujours pour répartir le poids de vos jambes. Cette position vous forcera à appuyer votre dos contre le dossier de la chaise au lieu d’être recourbé vers l’avant, ce qui oblige votre cou à des efforts inutiles pour relever la tête. Vos muscles du cou et des épaules seront moins sollicités et donc moins douloureux à la fin de la journée…

Les rebords de votre siège doivent être rembourrés pour aider la circulation du sang dans vos cuisses. Les risques de jambes lourdes, de crampes et même de tendinites s’en trouveront considérablement diminués.

Attention aux bruits

Pensez à éloigner de votre espace de travail tous les bruits ambiants et répétés (une imprimante doit être en permanence sous tension par exemple…). Si votre écran émet des sifflements, réglez-le et si vous ne parvenez pas à faire disparaître ces bruits gênants, faites appel à un professionnel ou remplacez-le par un plus récent. Vous éviterez ainsi maux de tête, bourdonnements d’oreilles et tension nerveuse…

Laisser un commentaire