Un pare-feu est la première barrière qui protègera votre ordinateur contre une attaque provenant d’Internet. Leur utilisation est parfois complexe. Rassurez vous, bientôt vous y verrez plus clair…
Définition d’un pare-feu
Les connexions entrantes
Le terme pare-feu est une métaphore empruntée au théâtre pour expliquer son rôle. En effet, ce logiciel bloquera les différentes connexions entrantes, susceptibles d’être des attaques (virus, pirates…), comme le pare-feu au théâtre est censé stopper un feu se dirigeant vers la scène.
Les connexions sortantes
Les connexions sortantes seront elles aussi analysées, ce qui pourra empêcher tel ou tel logiciel (un cheval de Troie par exemple) de s’exécuter et de se connecter à Internet depuis votre ordinateur. Le trafic sera ainsi régulé mais il vous faudra configurer votre pare-feu correctement pour qu’il ne bloque pas aussi l’accès aux logiciels légitimes.
Configuration du firewall
Une fois votre firewall installé, chaque fois qu’un programme tentera d’accéder à Internet, un message d’alerte apparaîtra. Vous devrez communiquer au pare-feu votre autorisation ou votre refus de connexion. Pour ne pas avoir à répéter cette opération, vous pourrez demander à votre pare-feu de se souvenir de cette autorisation. Ainsi, petit à petit, vous pourrez faire un tri entre les applications de confiance et les mauvaises surprises qui n’amèneraient que des problèmes sur votre ordinateur.
En cas d’erreur, vous pourrez retrouver la liste des règles de filtrage dans les options de votre pare-feu. Soyez tout de même vigilant et ne donnez d’autorisations qu’aux programmes que vous connaissez.
[ Notre article ‘Où trouver un pare-feu ?‘ ]