Avec Internet, rien n’est plus facile aujourd’hui que de télécharger et d’installer sur votre machine de nouveaux logiciels. Attention toutefois, tout n’est pas permis en la matière, certains sont totalement gratuits, d’autres en libre essai…
Attention
Tout n’est pas permis
Les graveurs sont aujourd’hui rentrés dans notre quotidien et rien n’est plus facile que de copier un logiciel. Savez-vous pourtant que tout n’est pas permis en la matière ? Détenir un logiciel ne fait pas de vous son propriétaire. Ils sont toujours accompagnés d’une licence avec laquelle vous devez vous mettre en conformité. Ces licences sont destinées à protéger la propriété intellectuelle des auteurs qui ont développé ces applications.
Comprendre les licences
Cette licence peut revêtir bien des formes et il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous nous proposons donc ici de vous éclairer sur la signification des trois plus fréquentes, celles que vous rencontrerez à coup sûr si vous partez à la chasse au logiciel sur Internet.
Shareware = en essai libre
Une version complète…
Un shareware est un logiciel en version complète mis en libre circulation par son auteur afin de permettre au public de le tester sans contre partie financière. Pendant cette période, libre à vous de l’évaluer chez vous ou au travail.
…mais
Attention, cette libre circulation ne signifie pas pour autant que le logiciel soit gratuit. Un contrat moral vous lie en effet à son auteur. Ce dernier stipule que si vous souhaitez conserver sur votre ordinateur et utiliser le-dit logiciel au terme de la période d’évaluation, vous devrez vous acquitter du prix de la licence d’exploitation. Si vous décidez de ne pas conserver ce logiciel, vous vous engagez à le désinstaller de votre machine.
Bien sûr, ce mode de distribution repose sur l’honnêteté et la bonne foi des utilisateurs. Pour lutter contre d’éventuels abus et pour inciter le public à les rémunérer, de nombreux auteurs désactivent certaines fonctionnalités de leurs logiciels ou les rendent difficilement exploitables au delà de la période d’essai (souvent 30 jours).
Freeware = gratuit
Un logiciel Freeware est totalement gratuit. Son utilisation n’est soumise à aucun paiement. Il peut être librement installé, conservé, copié et même distribué dès lors que son code source n’est pas modifié. L’auteur conserve la propriété intellectuelle de son oeuvre et demeure l’unique propriétaire de son freeware. Rien ne l’empêche s’il le souhaite de retirer son logiciel de la circulation pour en faire un produit commercial.
Libre à vous de remercier l’auteur pour son logiciel (mail, lien,…) ou de vous taire.
Démo = gratuit mais…
Ces démos (version de démonstration) sont très fréquentes dans le domaine des jeux vidéos. Il s’agit d’une version bridée du logiciel, sensée démontrer ses capacités. Par exemple, une démo d’un jeu comportant 40 niveaux de difficultés ne vous en proposera que 2. Pour en avoir plus, il faudra passer à la caisse.
Libre à vous de vous contenter de cette démo, pour vous changer les idées avant d’en essayer un nouveau ou d’acheter la version complète si le jeu ou le logiciel répond à vos attentes.