En bon français, le ‘bombardement Google’ ou Google bombing est une technique de référencement visant à influencer le classement d’une page dans les résultats du moteur de recherche Google…
Késako ?
Comment ça marche ?
Cette technique exploite une caractéristique de l’algorithme du-dit moteur de recherche qui accorde un certain poids au texte avec un lien hyper-texte vers une page donnée. Ainsi, si plusieurs sites utilisent le même texte pour pointer sur la même cible, Google additionne ce poids et il devient possible de faire apparaître la page cible dans les résultats d’une recherche sur le texte contenu dans les liens pointant vers elle.
Par exemple
Par exemple, si de nombreux sites Internet font pointer un lien texte vers un même site en utilisant toujours ‘un être extraordinaire’ comme intitulé, il y a de fortes probabilités pour qu’un internaute recherchant le texte ‘un être extraordinaire’ voit le site visé apparaître en tête des résultats, même si ce texte n’apparaît pas sur le site ciblé.
Quelques exemple
Cette technique a déjà fait de nombreuses victimes :
- french military victories (victoires militaires françaises) renvoie une page d’erreur à la Google initiée par les partisans du gouvernement de George Bush suite à la menace de veto français au Conseil de sécurité des Nations unies de l’avant-guerre en Irak de 2003. La page d’erreur suggère de rechercher french military defeats.
- miserable failure (échec lamentable) renvoie la biographie officielle de George Bush ! En réaction, ses partisans ont agi pour que, great president renvoie aussi vers cette même biographie.
- Nicolas Sarkozy renvoie vers le site officiel du film iznogoud-lefilm.com.
- député liberticide conduit au site web de Jean Dionis, député français du Lot-et-Garonne, impliqué dans le débat sur la loi sur l’économie numérique (LEN).
- mouton insignifiant renvoie vers la biographie de Jean Charest, Premier ministre du Québec en 2005.
Source : wikipedia