Transformer un lieu insolite en logement habitable est devenu monnaie courante chez les architectes. Eglises, châteaux d’eau, containers ou rames de métro, aucun bâtiment ne leur fait peur ! Découverte en images d’un garage aménagé en appartement…
Tout le confort possible dans 41m2
C’est le studio d’architectes bordelais Fabre/deMarien qui a relevé le challenge de transformer un garage en appartement de 41m2 pour la modique somme de 35 000 euros. Après six mois d’études et cinq mois de travaux, cet ancien dépôt délabré s’est métamorphosé en un luxueux loft avec patio, grand séjour et chambre.
En boîte !
Tous les espaces vitaux de l’habitation (excepté la cuisine) sont concentrés dans une boite de 3.60m de long et de 3m de large. Elle contient la salle d’eau, les sanitaires, la machine à laver, un dressing, un canapé transformable en lit d appoint, un bureau, de nombreux rangements, un escalier et un lit sur le dessus.
Un patio à l’intérieur
Pour un éclairage et une ventilation naturels, un patio de 4m de longueur par 2.20m de largeur a été conçu à l’intérieur du bâtiment.
Tout en bois !
La nouvelle façade de l’appartement est en bois en référence à ce qui existait déjà dans l’environnement du garage (anciennes écuries dont les portails sont en bois, remises en face entièrement en bois).
Visite en images…
Source : Fabre/deMarien Architectes