Aujourd’hui, les municipalités doivent montrer l’exemple. Voici une mairie qui donne le ton. Un hôtel de ville écologique et durable. La mairie d’Echirolles témoigne de l’engagement de la commune Iséroise en faveur du développement durable…
Ce bâtiment est né de l’union de trois agences d’architecture grenobloises, Arcane, Charon-Rampillon et R2K, associées au Bureau d’études Thermiques et Aérauliques, BET Etamine.
S’il est lumineux, paisible et chaleureux, le nouvel hôtel de ville d’Echirolles est également écologique, économe en énergie et ergonomique, un exemple, en matière de construction pour l’avenir.
Une mairie pour l’environnement
La mairie d’Echirolles, aux normes HQE
La mairie d’Echirolles répond aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale). Celles-ci imposent 14 cibles. C’est ensuite le maître d’ouvrage qui décide de les hiérarchiser. En fonction de cela, le bâtiment entrera dans une de ces trois catégories : cible très performante, cible performante, cible réglementaire.
Les priorités de la ville d’Echirolles étaient la maîtrise de l’énergie, l’insertion harmonieuse du bâtiment, le confort des usagers, un chantier à faibles nuisances (déchets, nuisances sonores…). Ce cahier des charges ouvrait la voie à un bâtiment écologique et durable.
La conception de la mairie d’Echirolles
Dans la conception même du bâtiment, tout a été travaillé en ce sens. La mairie d’Echirolles a volontairement été orientée Nord/Sud. Sa distribution de l’espace prend en compte les usages afin de rendre les déplacements malins et agréables.
La mairie d’Echirolles dispose d’un vaste patio, habillé de bois naturel, qui fait la part belle à la lumière.
Concernant les véhicules, le garage incite à des modes de transport professionnel doux. Il compte 34 places pour voitures contre 50 pour vélos…
La mairie d’Echirolles, un bâtiment bioclimatique
Afin de limiter les consommations d’énergie, en toute saison, la mairie d’Echirolles combine plusieurs procédés complémentaires :
Limiter les pertes d’énergie
L’isolation joue un rôle important dans la conception d’un bâtiment moins énergivore. La mairie d’Echirolles dispose d’une bonne isolation des parois et des toitures qui évite tout gaspillage d’énergie.
La lumière naturelle
Pour l’éclairage, la mairie d’Echirolles préfère le naturel. Elle dispose de larges baies vitrées et d’une grande verrière de toit qui apportent une lumière naturelle aux bureaux sans risque de surchauffe. Pour cela, la verrière a été équipée de protections solaires mobiles. Contrôlées par un système informatique, elles réagissent à la lumière et à la température du hall.
La construction d’un atrium largement vitré s’avère être un choix malin. En hiver, il récupère les calories apportées par le soleil, tandis qu’en été il permet d’évacuer l’air chaud. En chiffres, à lui seul, l’atrium permet de réduire les besoins en chauffage de 28% et les besoins en climatisations de 14%.
Réguler la température, naturellement
Les canalisations
Les canalisations permettent de faire circuler l’air. Afin de servir de climatisation naturelle, l’air est refroidi par l’eau froide de la nappe phréatique (12°). En remontant par les canalisations, l’air froid rafraîchit le sol de l’atrium et les couloirs de chaque niveau. Par ailleurs, chaque bureau est équipé d’un échangeur qui alimente les ventilo-convecteurs diffusant de l’air frais.
Le puit canadien
Le puits canadien complète ce système de climatisation naturelle. En effet, il fait transiter l’air par des tuyaux profondément enterrés. Ce système est performant et peu coûteux. L’air intérieur est ainsi refroidi naturellement.
Côté température, on passe d’un air extérieur de 30°C, à 22°C à l’intérieur. Afin de fonctionner, le puit canadien nécessite d’être alimenté en électricité, mais, une fois encore, sa consommation d’énergie est 10 fois moindre qu’avec un climatiseur.
Une mairie High Tech
La Gestion Technique du bâtiment
La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) contrôle tous les paramètres pour actionner les stores, gérer l’éclairage artificiel en fonction des apports lumineux solaires ou encore régler le refroidissement et le chauffage.
Bien sûr, l’utilisateur peut, individuellement, intervenir sur son environnement de travail. Il peut contrôler les ambiances lumineuses et ajuster la température de la pièce à sa convenance. Cette gestion intelligente permet de contrôler et d’optimiser toutes les dépenses d’énergie du bâtiment.
Quand informatique rime avec mobilité
Si la mairie d’Echirolles se veut écologique, elle n’est pas en reste sur les technologies multimédias. En effet, plusieurs bornes Wi-Fi ont été implantées dans l’hôtel de ville pour assurer le réseau informatique et la téléphonie (téléphone Wi-Fi). Cela permet aux employés d’être joignables à n’importe quel moment. Ils peuvent également se déplacer avec des ordinateurs portables sans perdre la liaison internet.
L’architecture de la mairie d’Echirolles
S’intégrer à son environnement
La mairie d’Echirolles a été conçue dans le but de s’intégrer à son environnement en douceur. Ses lignes en traduisent la qualité environnementale tout en la singularisant et lui assurant une bonne visibilité dans l’espace, sans ostentation. A l’intérieur, les architectes ont su créer une ambiance sereine en mettant l’accent sur les qualités acoustiques et le confort climatique de l’édifice.
Evoluer dans le temps
D’autre part, ses volumes ont été pensés afin de pouvoir évoluer dans le temps. En effet, la mairie d’Echirolles s’appuie sur des poteaux très solides (des aiguilles métalliques), pouvant porter des dalles de béton de plus de onze mètres de large. Grâce à cette technique, le bâtiment a pu intégrer de grands espaces intérieurs dénués de poteaux. Les volumes de la mairie d’Echirolles ne sont pas figés et pourront donc évoluer dans le temps.
La mairie d’Echirolles, un nouvel art de vivre… et de travailler
Le tri
Les employés de la mairie d’Echirolles sont des citoyens exemplaires ! En effet, le tri des déchets est pris très au sérieux. Chaque bureau dispose de deux poubelles afin de faciliter le geste et d’inciter au tri. Par ailleurs, plusieurs poubelles du même type ont été placées en différents points de l’hôtel de ville. Plastique, piles, verre ou carton, chaque type de déchet a sa poubelle.
C’est sûr, l’animateur développement durable de la ville ne sera pas en reste. Son travail consiste à sensibiliser le personnel et les visiteurs à des gestes écologiques au quotidien.
Travailler ensemble
La mairie d’Echirolles rassemble 25 services municipaux, soit près de 265 personnes. Plus besoin de courir d’un bâtiment à un autre, place à la convivialité et aux échanges !
Afin de concevoir un bâtiment malin, l’agence de conseil en ergonomie, Idénéa, a été sollicitée afin d’aider à l’agencement optimal des bureaux et des postes de travail.
L’écologie pour le bien-être
Cet édifice serein et naturel, qui s’intègre dans la ville, dans le respect de l’environnement est devenu le coeur de la ville d’Echirolles. C’est ‘une mairie à vivre’ qui privilégie les échanges, le bien-être et le confort naturel. Cette mairie écologique est un succès, les employés comme les visiteurs l’ont très vite adoptée, il paraît ‘qu’on s’y sent bien’ !
Crédit photos : Charon-Rampillon