Pour sa 57ème édition, la Foire Internationale de Toulouse se tenait au parc des expositions du samedi 28 mars au lundi 6 avril. Cette année, les maîtres mots étaient : ‘échanges et convivialité’…
4 univers pour une même Foire
A l’affiche, quatre mondes. Durant ces dix jours, les visiteurs ont pu apprécier les différents espaces mis en place afin de satisfaire toutes leurs envies. De la danse au jardinage en passant par les tendances écolo ou encore déco.
La maison
Cet univers, qui regroupait l’habitat, le jardin et la piscine, donnait trucs et astuces pour bien vivre chez soi. Ainsi, tendances, créations, innovations étaient à l’ordre du jour dans le but de faciliter la vie au quotidien grâce à des produits astucieux, présentés par divers démonstrateurs. Ainsi, abris de jardin, alarmes ou encore articles ménagers ont su trouver leurs place lors de cet événement.
La cité et le monde
Comme à son habitude, la Foire a le désir de s’ouvrir. Ce qu’elle a, une fois de plus, prouvé cette année. Alliant les thèmes liés à l’artisanat, la décoration, la mode et la citoyenneté, cet espace offrait, à tous les amateurs d’évasions, la possibilité de traverser les contrées. Ainsi, des pièces d’artisanat d’ici et d’ailleurs, des objets de décoration, des créations de mode mais aussi une mine d’informations et de services étaient de la partie.
Produits du terroir, temps libre…
Les plaisirs gourmands
Certes l’été arrive à grands pas et les kilos en trop ne sont pas très appréciés… Mais de temps en temps, il faut savoir se faire plaisir! Les épicuriens ne diront pas le contraire. Ainsi, les produits du terroir, des vins de toutes les régions de France et d’ailleurs faisaient partie intégrante des halls 8 et 9. Les petits kiosques et les paillotes en plein air ont fait le bonheur des visiteurs.
Envie de temps libre
Un espace qui était totalement dédié à la détente mais aussi aux passions. Regroupant ainsi le caravaning, le bricolage, les jeux, le bien-être, la forme et la beauté. Au centre de toutes les préoccupations, l’épanouissement personnel a fait l’objet d’un franc succès au détriment du stress quotidien. C’était ainsi l’occasion de se faire chouchouter, de s’évader et de s’amuser.
La Foire 2009 en bref…
La Foire Internationale de Toulouse a démontré encore cette année tout son potentiel avec l’accueil de 115 700 visiteurs! Cependant, elle enregistre une baisse de fréquentation de 5% par rapport à 2008 et ce, malgré un climat économique critique et une météo mitigée. La Foire reste tout de même le premier événement commercial en termes de taille et de fréquentation en Midi-Pyrénées.
Côté exposants…
Regroupés sur les 90 000 m2, soit 9 halls et 5 esplanades, les 700 exposants ont pu présenter une offre variée, innovante et séduisante d’après des visiteurs enthousiastes. Ce qui a été confirmé par des démonstrateurs, commerciaux et exposants en tout genre, soulignant le fait qu’ ‘il ne faut pas oublier que nous en sommes en période de crise‘. D’ailleurs, les derniers chiffres de l’Organisme de Justification des Statistiques indiquent que les foires-expositions restent très attractives avec 1 français sur 10 qui visite chaque année une foire et qui consomme.
Côté animations…
Pour la deuxième année consécutive, de nombreux ateliers étaient organisés dans le but de donner l’envie aux visiteurs de s’exprimer. Un challenge plutôt réussi puisque tous ont récolté le succès escompté. Et ce, autant pour les ateliers dédiés au bien-être que ceux destinés aux bricolage et au jardinage. Les passionnés étaient ravis de participer gratuitement à des activités aussi variées que l’art floral, l’initiation à l’encadrement, au b.a.-ba de la plomberie… Ce sont au total plus de 1 200 visiteurs qui ont participé à l’ensemble de ces ateliers.