Fatigué d’entendre des bruits terrifiants de canalisations à chaque fois que vous vous lavez les dents ? Le « plouc-plouc » de la goutte d’eau maintient vos yeux ouverts une bonne partie de la nuit ? Halte-là ! ça y est, c’est décidé, on change tout ! On rénove toute la plomberie de la salle de bain ! Changer la plomberie de la salle de bain est souvent l’occasion de rénover entièrement la salle de bain. Au-delà du simple aspect esthétique, quelles sont les raisons pour lesquelles il est recommandé de rénover sa salle de bain ? Autre point important et non des moindres, quel est le coût que l’on doit envisager pour une nouvelle plomberie ? Est-il plus raisonnable de la faire soi-même ou de faire appel à des professionnels ? On va répondre à toutes ses questions.
Pourquoi rénover la plomberie de salle de bain ?
Une salle de bain vieillit
L’une des premières raisons qui motivent le changement de l’équipement d’une salle de bain est souvent d’ordre hygiénique. En effet, au bout d’un certain nombre d’années, les joints autour des vasques ou des baignoires commencent à noircir. Le silicone ayant une durée de vie limitée, les joints vont se décoller et s’effriter laissant passer l’eau ou à tout moins l’humidité, provoquant de la moisissure dans des endroits où il est peu pratique voire impossible d’intervenir pour nettoyer à l’eau de javel.
Autre constat, les canalisations vieillissent aussi et s’encrassent. Des dépôts se forment et peuvent donner lieu à des odeurs nauséabondes. Il existe bien sûr des gammes de produits ménagers permettant de désinfecter les canalisations mais on n’est jamais sûr que la totalité des conduites ont été traitées.
Gardez à l’œil sa consommation d’eau
Enfin, des fuites peuvent apparaître à chaque embranchement de tuyaux comme le siphon ou le robinet dont les joints se désagrègent au fur et à mesure du temps. Ces mini-fuites, si elles ne menacent pas la structure de l’habitation, ont cependant un impact non-négligeable sur votre consommation d’eau.
De plus, beaucoup de progrès et d’évolutions sont apportés régulièrement aux équipements de salle de bain afin qu’ils soient plus économiques dans la distribution de l’eau. On trouve facilement aujourd’hui et à moindre coût des mitigeurs de salle de bain intégrant des mousseurs économiseurs permettant d’économiser en moyenne jusqu’à 5 litres en moyenne par minute en fonction des marques.
Une salle de bain tendance, et pourquoi pas moi ?
Dernière raison et il s’agit de la plus sympathique, le côté esthétique. Et oui, que l’on veuille ou non, une salle de bain toute neuve, ça met de bonne humeur le matin ! Quitte à rénover sa salle de bain, on peut par exemple envisager de remplacer sa vieille baignoire par une douche à l’italienne avec des carreaux tendances et des parois vitrées. On peut également prévoir un remplacement du meuble par un meuble double vasque équipés de nombreux rangements. Bref que de bonnes raisons de se lancer dans la rénovation de sa salle de bain.
Quel est le coût moyen d’une rénovation d’une plomberie de salle de bain ?
Bien évidemment, le coût dépendra de l’ampleur du projet, si vous souhaitez rénover votre salle de bain du sol au plafond le budget sera beaucoup plus important que si vous remplacez la plomberie.
Une nouvelle salle de bain sans se ruiner c’est possible ?
oui, si vous avez un petit budget il est tout à fait possible de réaliser une rénovation partielle de votre salle de bain comme par exemple le remplacement de certains éléments de la plomberie. En étant un bon bricoleur et en réalisant vous-même les installations, vous pouvez tabler sur un budget moyen de 500 € comprenant le remplacement d’un mitigeur, le réseau d’alimentation et celui d’évacuation en pvc. Ayez à l’esprit que de telles manipulations présentent des risques pour votre habitation. Si vous réalisez vous-mêmes les travaux, en cas de dégât des eaux il n’est pas certain que votre assurance prenne en charge les dégâts en cas de sinistre. Pour une rénovation de salle de bain, il est souvent conseillé de faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller sur le matériel et les choix à opérer sur la plomberie. Le délai de réalisation sera fixé dès le début du chantier, chose qui est assez rare lorsque l’on se lance soi-même dans des travaux de plomberie, sans compter que manipuler seul une double vasque relève du défi physique… Le budget sera certes plus important, envisager une enveloppe de 1000€ mais vous bénéficierez également d’une garantie professionnelle pour les travaux réalisés.
En conclusion, la rénovation de la plomberie d’une salle de bain est un projet qu’il faut envisager car il ne pourra qu’être bénéfique pour vous et votre habitation. La réalisation des travaux par un professionnel est à privilégier même lorsque la rénovation en concerne que la plomberie de la salle de bain.
Mise à jour le by fabien