Muriel Souihac, architecte, est partie de zéro pour imaginer ce nid douillet, commandé par un jeune homme qui venait d’investir ses économies dans ce studio de 22 mètres carré à Issy-les-moulineaux (Hauts-de-Seine). Aménager cet appartement était un véritable défi puisque tout était à refaire…
Un véritable challenge
Un logement insalubre et sombre
L’appartement acheté à très bon prix par le propriétaire, était dans un état d’insalubrité très avancé suite à de nombreux dégâts des eaux. Le logement souffrait également d’un manque de lumière évident dans la pièce de vie: la seule ouverture de cette pièce donnait sur un mur borgne situé à moins de 2m de la fenêtre.
Un agencement étonnant
Enfin, l’agencement initial de ce studio était des plus surprenants puisqu’une seule pièce réunissait à la fois les fonctions de cuisine et de salle de bain. Les toilettes quant à eux, étaient à part mais desservis par un long couloir d’entrée qui prenait beaucoup de place sur l’ensemble de l’espace.
Optimiser l’espace
Un espace si petit est la plupart du temps traité comme une seule pièce faisant office de salon et de chambre, le tout équipé d’une kitchenette minuscule et d’un seul placard pour ranger toutes ses affaires.
Le défi pour Muriel Souilhac était de rendre l’espace plus lumineux et capable d’offrir tous les usages et commodités qu’un logement doit proposer: un espace salon séparé du coin nuit, une cuisine équipée d’un espace repas, une entrée et sa penderie, un espace bureau, une salle de bain et bien sûr, de nombreux placard et rangements.
Les travaux ont duré deux mois et demi.
Les travaux
La cuisine après
L’architecte a souhaité décloisonner l’espace pour faire pénétrer un maximum de lumière à l’intérieur de l’appartement. Cela a également permis d’apporter de la fluidité et de la spatialité aux différents ‘ lieux’ du logement avec la création d’une double circulation.
Les rangements de la cuisine
De nombreux placards ont été installés dans la cuisine. Le propriétaire des lieux dispose ainsi de nombreux rangements.
Le salon après
Le plan de travail de la cuisine s’étend jusqu’au salon. Des placards ont été installés et une partie de la tablette a été imaginée pour faire office de bureau d’appoint en glissant une chaise au dessous.
La salle de bain après
L’agencement a été optimisé en regroupant les WC et la salle de bain dans une seule et même pièce.
La mezzanine
Point important pour l’architecte et le propriétaire des lieux, avoir un coin nuit bien séparé du salon. Avant les travaux, cet espace n’existait pas. La hauteur sous plafond (de 2 mètres 80) a alors permis à Muriel Souilhac d’imaginer une mezzanine sur laquelle se situe le coin nuit, un nid douillet à l’abri des regards.
Les rangements
L’architecte a eu l’idée astucieuse de dissimuler des placards un peu partout dans l’appartement. Ainsi, des tablettes de rangements viennent se glisser au-dessus de la salle de bain et un grand placard a été créé en dessous de la mezzanine.
Maître d’oeuvre:
Photographies :