Ça y est, nous sommes clairement à la veille de Noël et la féérie des fêtes nous envahie… Cependant, cette année, il serait peut-être judicieux de dépenser utile quant aux cadeaux que vous allez offrir. Pensez vert…
Tout au long de l’année 2009, vous n’avez cessé d’entendre ou de lire des slogans tels que : ‘les gestes du quotidien font la santé de tous’, ‘pensez vert, pensez bio’, ‘respectons la planète’, ‘réduisons vite nos déchets, ça déborde’ et bien d’autres. C’est pourquoi, si vous aussi vous souhaitez agir dans ce sens, il est encore temps. Certes l’achat d’un un sapin naturel qui sent bon la rosée du matin c’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour caractériser votre Noël d’écologique !
Des gestes simples
Côté déco
Noël est trop souvent une période de surconsommation énergétique. Afin de diminuer son impact sur la planète, quelques gestes simples vont vous permettre de diminuer ces dépenses (parfois inutiles). Si vous souhaitez décorer l’extérieur de votre maison de diverses guirlandes lumineuses, privilégiez les LEDS qui sont, en effet, plus chères à l’achat mais qui, en contre partie, ont une faible consommation énergétique. Si vous disposez déjà de de guirlandes traditionnelles, attention à ne pas les laisser allumer toute la journée ou toute la nuit, une heure au quotidien suffit pour que toute la famille en profite !
Idées cadeaux
Du bio encore du bio
Noël est bel et bien la période où les cadeaux tombent du ciel comme par enchantement… Profitons de l’occasion pour acheter utile et sensibiliser notre entourage à l’éco-citoyenneté. Pour vous donner un petit exemple, les enfants, particulièrement les petits garçons, raffolent des jouets de constructions et des objets volants… Aussi, au lieu de vous précipiter dans les rayons des grandes surfaces afin de vous procurer un avion téléguidé demandant pas moins de 6 piles classiques, fouillez un peu sur la toile. D’ailleurs, Marche-Equitable.com propose, pour seulement 29,90 €, un kit de construction solaire ‘stabilosum’ offrant la possibilité d’assembler 3 engins (aéroplane, hélicoptère et véhicule amphibien). Les hélices se mettent à tourner dès qu’ils sont en contact avec la lumière du jour…
Aussi, autre petite astuce pour ces fêtes de fin d’année, évitez de trop gaspiller d’argent dans des emballages qui, malheureusement, ne pourront pas être recyclés…
Côté repas
Du vert sur notre table
Noël est avant tout une fête familiale qui permet pour beaucoup d’entre-nous de se retrouver autour d’un bon repas (souvent trop copieux d’ailleurs) et de se rappeler des souvenirs d’enfances, en commun qui font partis de notre vie à tous. Bref, le repas… Cette année, il serait judicieux de privilégier les produits locaux afin de limiter les x trajets en voiture vous menant à une grande surface. Essayez, autant que possible de bannir le matériel jetable et ressortez la porcelaine du mariage à mamie ! Des assiettes blanches, des verres en cristal et des couverts en argent donne un petit côté luxueux qui, ma foi, n’est pas pour nous déplaire !
Maintenant, il ne nous reste plus qu’une chose à vous souhaiter, joyeuses fêtes de fin d’année…