Les jardins de ville de l’Isle d’Abeau

Des appartements spacieux et confortables, baignés de lumière naturelle, qui profitent de grandes terrasses aérées. C’est la promesse tenue des Jardins de Villes de l’Isle d’Abeau, une nouvelle création de l’agence Charon & Rampillon…
Les jardins de ville par Charon & Rampillon

Charon-Rampillon
Jean-Philippe Charon et Thierry Rampillon ont fondé l’Agence Charon & Rampillon Architectes, en 1992, afin de pouvoir exprimer pleinement leur vision de l’architecture. Cette vision, c’est celle d’un avenir propre et responsable. Les projets de l’agence Charon & Rampillon intègrent toujours une solide dimension durable et intelligente. Car l’architecture doit contribuer au bien-être des Hommes et de la planète.

Un bâtiment intelligent
Le cabinet d’architecte Charon & Rampillon, dont nous vous avions parlé avec la mairie d’Echirolles, est à la source d’un autre beau projet. Un bâtiment intelligent conçu pour apporter confort, espace et lumière, tout en s’intégrant en douceur au paysage environnant. La particularité de ces appartements est de jouer avec l’espace afin d’offrir à leurs habitants le confort d’une grande terrasse sans les inconvénients de la vie en appartement.

Présentation
Les Jardins de Ville de l’Isle d’Abeau portent bien leur nom. En effet, cet édifice offre aux occupants le confort d’appartements spacieux et bien pensés, tous ornés d’une grande terrasse ou jardin, et ce, quel que soit l’étage. Mais comment offrir à chacun la garantie d’un grand espace préservé ?

Des appartements tout en terrasses

Concept
Afin de faire rimer la vie en appartement avec des valeurs proches de celles des pavillons individuels, les architectes de l’agence Charon & Rampillon ont imaginé et innové en matière de conception d’immeuble. Les Jardins de Ville de l’Isle d’Abeau proposent 28 logements exposés principalement est, sud et ouest.

Espace et liberté
La nouveauté ? Des terrasses de 20 m² minimum pour 22 des logements et de 15 m² pour les 6 autres. Par Ailleurs, pour préserver l’intimité des habitants, il n’y a pas de vue directe entre appartement et terrasse voisine. Les appartements disposent de dimensions très agréables et leur orientation leur permet de profiter, au maximum, de la lumière naturelle.

Un immeuble en deux parties

La partie sud
Solution intelligente, l’immeuble est pensé en deux parties. La partie nord et la partie sud. En partie sud, les logements sont distribués en symétrie / diagonale un étage sur deux afin d’orienter les pièces alternativement au sud et à l’est, ou à l’ouest, selon les étages. Les terrasses sont ainsi disposées en quinconce, un étage sur deux.

La partie nord
Côté nord, les appartements viennent capturer la lumière en débordant le bloc sud de chaque côté. Les fenêtres viennent accueillir la précieuse lumière alternativement au sud ou sur les côtés est/ouest. Cette distribution bien pensée permet également de pouvoir agrémenter les logements de grandes terrasses, disposées en quinconce un étage sur deux.

La valse des terrasses

Terrasses et espace
La disposition, ainsi pensée, des appartements en une sorte de rotation sur l’édifice permet de profiter de terrasses aux belles dimensions, sans être étouffé par les terrasses voisines. En effet, leur alternance, un étage sur deux, en fait, d’une façade à l’autre, offre une double hauteur sous plafond. Leur disposition en quinconce libère une hauteur d’environ 5m sous dalle.

La lumière
Mais l’orientation du bâtiment permet, en plus des terrasses, de profiter au maximum de la lumière naturelle. En effet, malgré leurs grandes dimensions, les terrasses et leur grande hauteur sous plafond, ne gênent pas l’entrée de la lumière dans les pièces. Les solutions de disposition des percements en facades restent une priorité pour les architectes. Faire largement entrer la lumière dans les logements permet un bien-être plus grand des occupants, ainsi que des économies d’énergie importantes.

Architecture et paysage

Une perception modifiée
La disposition des terrasses en quinconce modifie sensiblement notre perception de l’échelle du bâtiment. En effet, l’édifice semble s’intégrer au paysage sans le défigurer et notre perception de l’environnement est épargnée. L’immeuble définit comme un R+6 nous semble plus proche d’un R+4, voire d’un R+3. L’image urbaine s’en trouve modifiée.

Paysage
Afin de ne pas détériorer notre environnement visuel et de chercher à magnifier l’espace urbain, les architectes de l’agence Charon & Rampillon apportent une attention toute particulière à l’aspect du bâtiment. Celui-ci devra être en accord, voire en symbiose, avec son environnement direct. Ici, les Jardins de Ville de l’Isle d’Abeau, et leurs terrasses en quinconce, rappellent le foisonnement d’un bouquet végétal ou celui d’un espace boisé. Les poteaux soutenant les terrasses présentent un aspect bois, et leurs gardes corps sont en verre sérigraphié, offrant à la vue un léger motif végétal.

Contacter l’agence

Adresse
Agence Charon & Rampillon Architectes 52 Cours Jean Jaurès 38 000 Grenoble

Coordonnées
Téléphone : 04 76 56 24 04
Fax : 04 76 85 06 58
Mail :

vous devez activer la fonction javascript de votre navigateur

Crédit photo : Charon & Rampillon Architectes

Laisser un commentaire