En matière de peinture, l’écologie ne se mélange pas les pinceaux ! De nombreuses solutions existent pour peindre son intérieur tout en protégeant l’environnement. Découvrez les peintures naturelles et écologiques pour décorer sans polluer…
Une peinture écologique et naturelle
L’alternative naturelle
La peinture acrylique est bien connue pour respecter l’environnement. Toutefois, elle comprend des composants chimiques. Aujourd’hui, nous assistons à un retour aux valeurs environnementales et écologiques. Ainsi, la peinture 100% naturelle profite d’un regain d’intérêt certain et revient sur le devant de la scène.
Une réglementation
Depuis 2007, une directive a été lancée par l’Union Européene dans le but de réduire l’utilisation de solvants dans les peintures. Ainsi, des normes strictes ont été définies concernant les seuils de rejet de composés organiques volatiles (COV). Ces mesures vont être redéfinies en 2010 afin de pérenniser les efforts réalisés jusqu’à aujourd’hui. Le challenge des fabricants est désormais de travailler à conserver la qualité et la diversité des teintes des peintures naturelles.
Utiliser une peinture naturelle
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’existe que peu de différences entre l’utilisation d’une peinture synthétique et celle d’une peinture naturelle. Le temps de séchage sera plus long dans le cas d’une peinture naturelle et il faut en utiliser légèrement plus qu’une peinture synthétique. Le coût est également plus élevé, entre 90 et 100 euros pour 10 litres. La peinture écologique paye ici le prix de la tendance…
Crédit photo : Ecodis
La peinture naturelle, plus saine
La peinture synthétique
De part sa composition naturelle, la peinture écologique est plus saine que la peinture synthétique. En effet, les matériaux chimiques de cette dernière contiennent des composés organiques volatiles, nocifs pour la santé. Ces COV imprègnent les intérieurs et se diffusent ainsi dans l’air que nous respirons au quotidien. Les composants nocifs des peintures synthétiques peuvent être à l’origine de diverses allergies, de maladies de peau ou encore de gênes respiratoires.
Les peintures écologiques
Les matières premières utilisées étant d’origine naturelle, les peintures écologiques ne sont pas toxiques. Elles ne contiennent pas de COV. L’impact d’une peinture naturelle sur l’air d’un intérieur est donc meilleur pour la santé que celui d’une peinture synthétique. Par ailleurs, les peintures écologiques sont également plus saines pour notre planète…
Crédit photo : The Little Green
Des peintures écologiques
Une composition naturelle
Si la composition varie d’une peinture à une autre, tous les matériaux utilisés dans une peinture écologique sont d’origine naturelle. Les liants, les solvants et les pigments utilisés sont issus de matières végétales ou minérales. Attention, méfiez-vous des divers labels mis en avant par certaines marques. Jeter un oeil sur la composition d’une peinture dite ‘ biologique’ peut réserver quelques surprises. Pour mieux s’y retrouver, il est possible de se fier à la Norme NF de l’Environnement et à l’Ecolabel européen.
Une fabrication écologique
En n’utilisant que des composants naturels, la peinture biologique exclue les matériaux chimiques dérivés du pétrole. De plus, ces peintures sont biodégradables et leur production a moins d’impact sur l’environnement. En effet, peu d’énergie est nécessaire à la fabrication des peintures écologiques. De plus, ces méthodes produisent peu de déchets.
Crédit photo : Galtane
La composition d’une peinture naturelle
Pigments et solvants
Les pigments utilisés dans une peinture naturelle sont issus de matériaux organiques ou anorganiques. Ils proposent un large choix de couleurs, grâce à la diversité de leurs composants. On pourra trouver, entre autres, la craie, le bois ou encore la terre. D’autre part, les solvants chimiques des peintures synthétiques sont supprimés et remplacés par diverses essences naturelles ou encore par l’eau.
Les liants
Les liants servent à relier les particules de pigment. Le liant sera choisi en fonction de son pouvoir collant mais aussi du pigment utilisé. Les plus utilisés sont l’amidon de pomme de terre, les protéines de lait (la caséine), la chaux ou encore les huiles naturelles comme l’huile de lin. On peut également trouver la bière, qui, apposée en glacis, possède des qualités esthétiques appréciables.
Crédit photo : Eco Sapiens
Utiliser une peinture naturelle
A l’intérieur
Pour décorer son intérieur tout en protégeant sa santé et celle des autres, optez pour la peinture naturelle. Il existe de nombreuses teintes qui habilleront vos murs tout en assainissant l’intérieur de l’habitat. Les meubles peuvent également être repeints à l’aide de peinture naturelle. Les différentes teintes vous permettront de choisir la couleur qui correspond à vos envies !
A l’extérieur
Il existe des peintures naturelles pour l’intérieur, mais également pour l’extérieur ! Utiliser une peinture écologique dans le traitement d’une façade de bâtiment, ou de maison individuelle, relève d’une problématique environnementale forte. Les peintures naturelles pour l’extérieur présentent une grande résistance aux UV et à la pollution qui garantissent le maintien de la qualité dans le temps.
Crédit photo : Esprit Cabane
Les ingrédients
Pour environ 5L de peinture, il vous faut :
• 4L de lait écrémé,
• 500g de chaux,
• 1/2L d’huile de lin,
• 4g de Blanc de Meudon,
Mode d’emploi
- Faites chauffer le lait à feu doux, sans le faire bouillir. Vous pouvez y ajouter quelques centilitres de vinaigre d’alcool blanc.
- Une fois chaud, le lait va cailler. Laissez filtrer le lait caillé durant plusieurs heures.
- Ensuite, dans un récipient, mélangez la chaux et le Blanc de Meudon dans de l’eau afin d’obtenir un mélange à l’aspect grisâtre et crayeux.
- Rajoutez l’huile de lin.
- Mélangez ensuite avec le lait caillé.
- Puis rajoutez le pigment naturel, de la teinte de votre choix, que vous aurez préalablement délayé dans un peu d’eau.
- A vos pinceaux…
Crédit photo : Container City