De drôles de maisons poussent comme des champignons, il s’agit de logements construits à base d’anciens conteneurs de transport maritime. Une solution originale qui se trouve être écologique et économique…
Des conteneurs pour une maison
Le conteneur de la mer à la terre
Faire construire sa maison peut parfois sembler inabordable. Alors, pour conserver une touche écologique et un design original, le conteneur s’est peu à peu imposé dans le paysage architectural mondial. Ces boîtes métalliques n’ont pourtant rien à voir avec l’architecture, encore moins avec le design. En effet, les conteneurs sont utilisés pour assurer la plus grande partie du transport maritime international.
Le conteneur à la mode
L’utilisation de conteneurs dans la construction de logements tend à se banaliser. De nombreux projets sont en cours de réalisation, comme des campus d’étudiants ou des bureaux. Par ailleurs, de plus en plus de familles choisissent de se loger ainsi, séduites par les nombreux avantages d’une telle construction. Le conteneur semble avoir un bel avenir devant lui. Qu’en est-il ?
Container City
Les docks de Londres accueillent depuis 2001 la très célèbre Container City, réalisée à partir de matériaux recyclés. Ce village haut en couleurs illustre parfaitement le mariage du design et des conteneurs. Ainsi, après une vie passée à transporter des marchandises autour du globe, les boîtes métalliques trouvent une seconde fonction.
Crédit photo : Container City
Le conteneur, une solution écologique
Construire en conteneur, un enjeu écologique
L’atout écologique du conteneur réside tout d’abord dans le recyclage. En effet, lorsque les conteneurs sont jugés trop usés ou inutilisables, ils posent d’énormes problèmes d’entreposage. Ils encombrent et polluent de nombreux ports dans le monde. Leur donner une seconde vie permet donc d’apporter une solution écologique. De plus, construire à partir de conteneurs réduit considérablement l’impact du chantier sur l’environnement. Ecologique, solide et durable, le conteneur semble avoir les atouts pour séduire !
Puma City
Réalisée par LOT-EK à partir de 24 conteneurs maritime, Puma City est un des premiers bâtiments de cette taille à être complètement mobile. En effet, Puma City a passé l’année 2008 à voyager autour du globe sur un bateau avec la Volvo Ocean Race. Ici, architecture expérimentale, design et ergonomie semblent être de la partie !
Crédit photo : LOT-EK
Devenir propriétaire à moindre coût
Des constructions peu coûteuses
L’intérêt du conteneur est son très bas prix. En effet, on le trouve en abondance stocké à vide dans les ports du monde entier. S’en débarrasser devient alors une priorité et en fait considérablement baisser le prix. De nombreuses entreprises se sont donc lancées dans le rachat de conteneurs maritimes à bas prix puis la revente de ces mêmes conteneurs transformés en habitations. Attention cependant aux prix proposés, il semblerait que l’originalité tende à être largement margée… Les auto-constructeurs se réjouiront également des économies réalisées. En effet, construire à partir de conteneurs recyclés a un coût de revient beaucoup moins élevé qu’un chantier classique.
Modèle présenté
Cette drôle de maison est l’oeuvre et la résidence secondaire de l’architecte Pierre Morency. Réalisée à partir de trois conteneurs usagés, cette belle idée combine élégance, solidité et écologie. Habillés de bois, les anciennnes boîtes métalliques se fondent dans l’environnement, épousant la forêt alentour.
Crédit photo : Pierre Morency
L’architecture conteneur
Design et moderne
Les nombreux architectes et designers qui s’intéressent à la construction à base de conteneurs recyclés n’ont pas tardé à faire rimer ces drôles de chantiers avec design et modernité ! En effet, les conteneurs répondent bien souvent à des standards de dimensions qui facilitent ainsi les constructions modulaires. Imbriquer les formes, créer des volumes devient alors un jeu se déroulant dans l’espace. La solidité des matériaux permet également d’empiler aisément les conteneurs les uns sur les autres, permettant ainsi une infinité de possibilités dans la création d’habitations contemporaines.
Modèle présenté
Les étudiants ne sont pas en reste et adoptent le conteneur sans hésiter ! En effet, présentant une surface plus grande qu’une chambre d’étudiant standard, les conteneurs forment des campus originaux, équipés de tout le confort nécessaire, du parquet à la ventilation en passant par une salle de bain ou même un balcon… La ville du Havre suit le modèle d’Amsterdam et proposera à la rentrée une cité universitaire à base de conteneurs.
Les avantages du conteneur
Des atouts non négligeables
En plus de leur impact écologique et économique positifs ainsi que de leurs multiples horizons architecturaux, les conteneurs se révèlent être solides et efficaces. En effet, conçus pour être transportés dans des conditions extrêmes, ces boîtes métalliques résistent très bien aux chocs, aux intempéries et au temps. De plus, ils présentent une isolation de base très intéressante qui peut facilement être renforcée, pour un confort maximal. Par ailleurs, un conteneur classique propose des dimensions standards très agréables. Pour finir, les conteneurs sont très faciles et rapides à monter, en auto-construction ou avec des professionnels.
Modèle présenté
La chaîne Travelodge a su profiter des multiples avantages que présentent les conteneurs et a ainsi conçu un hôtel disposant d’une multitude de chambres entièrement équipées réalisées à partir de conteneurs recyclés empilés les uns sur les autres. Une telle construction présente des avantages économiques indéniables. Ainsi, un chantier de ce type se révèle être 10% moins cher et 25% plus rapide qu’un chantier hôtelier classique.
Crédit photo : Travelodge
L’avenir du conteneur
Le futur du conteneur
Aujourd’hui il semble nécessaire d’adapter nos besoins aux exigences de l’environnement. Ainsi, en faisant du neuf avec du vieux, la construction à base de conteneurs recyclés répond aux attentes d’un environnement trop souvent malmené et à la demande d’une société surpeuplée mais toujours exigeante. Ce type de construction peut être utilisé pour des bâtiments publics, des bureaux, des campus ou encore des maisons privées. A l’avenir, le conteneur pourrait se décliner en kits, de nombreuses entreprises et autant d’architectes se penchent actuellement sur la question. L’on pourrait alors choisir différents modules et composer ainsi la maison de nos rêves !
Modèle présenté
Le siège de la société DA STARCKS Interiors a été réalisé à partir de conteneurs usagés. Les notions de recyclage et d’écologie ont été prises en compte dès les prémices du projet et cette solution s’est naturellement imposée. L’architecture adoptée et simple et efficace, les conteneurs empilés libèrent une grande surface et la sobriété des tons et des textures donnent lieu à un design résolument contemporain.
Crédit photo : DA STARCKS Interiors
Mise à jour le by fabien