Beaucoup de personnes le savent, la planète souffre mais malheureusement peu d’entre-elles participent à son bon fonctionnement. Voici quelques gestes écologiques indispensables pour que notre Terre tourne rond…
Au salon
L’aération
Les hommes ont besoin de respirer mais il ne faut pas oublier que notre intérieur aussi. En effet, les économies d’énergies ou encore l’isolation sont primordiales mais ouvrir les fenêtres quotidiennement fait aussi parti des priorités. Aussi, pour renouveler l’air de votre habitation, il suffit de desceller toutes vos ouvertures 10 minutes par jour.
A la cuisine
Economiser l’eau
Aujourd’hui, l’eau est un bien rare et précieux… L’or bleu se cherche et ne se trouve pas forcément. En effet, ses réserves sont inégalement réparties à travers la planète, des millions de personnes dans le monde n’y ont pas accès. Un Français consomme en moyenne 150 litres d’eau potable par jour, soit sept fois plus qu’un Africain, pour ses besoins domestiques. Pour éviter de telles dépenses, la petite astuce est la suivante. En achetant un économiseur d’eau branché aux robinets de votre cuisine, vous pouvez diminuer de moitié votre consommation d’eau (on passe de 13 litres d’eau à la minute à 6 litres avec un économiseur).
A la salle de bain
Les produits d’hygiène
Qui n’a pas chez soi une multitude de produits pour l’hygiène ? Tiroirs, étagères débardent de cosmétiques. Mais sommes-nous déjà posée la question à savoir si nous en avions réellement besoin autant… Je ne pense pas ! Aussi, le truc à ne pas oublier. Ce n’est pas parce que nous mettons plus de dentifrice sur notre brosse à dents ou plus de gel douche sur notre gant que notre dentition sera plus blanche ou notre peau plus douce… Ce que nous oublions aussi, c’est que plus il y a de mousse, plus il va falloir d’eau pour nous rincer. Préférez alors une noisette de gel douche au demi flacon !
A l’école
Préparer nos enfants
L’éducation écologique n’est pas une perte de temps… C’est en éduquant nos petites têtes blondes dès leur plus jeune âge qu’on les prépare à adopter un comportement d’éco-citoyen. En France, une étude sur ‘le dépose en voiture des écoliers’, commandée par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), montre qu’un enfant sur trois est conduit en voiture à l’école. Les zones scolaires sont alors de plus en plus touchées par la pollution. Ce qui n’est pas un petit soucis lorsque les enfants sont les premières victimes de nos écarts…
Quelques solutions pour remédier à ce problème :
- Le covoiturage avec un ‘parent-taxi’.
- Le vélo avec un voire deux parents comme accompagnateurs.
- La marche à pied.