Des maisons recyclées

Bouteilles en verres, canettes, pneus usagés et autres ont un point commun. Lequel ? Tous ces déchets peuvent être recyclés afin de construire une maison. Entre économie et écologie, il ne faut plus choisir…
Ces maisons recyclées sont plus connues sous le nom de earthship (ou ‘bateau terrestre’) C’est aussi le mariage entre le moderne, le hi-tech et la récupération.

Les earthship, késako ?

Le principe
Ce genre de maison est construite de façon écologique dans le but d’avoir une existence extrêmement longue. Cette habitation est réalisée de telle sorte que l’homme ait un impact moindre sur la terre. Comme un lego, les pneus d’autos, les canettes, les bouteilles ou autres ‘matériaux de construction’ sont assemblés de sorte à constituer un habitat digne de ce nom. En bref, le principe de l’earthship réside essentiellement sur l’autonomie des habitants, le soucis d’une technologie durable et le recyclage des déchets.

Photo présentée : Ici nous pouvons voir que le sous-sol de pneus est terminé et que la structure bois devant accueillir le toit est en cours de réalisation.

Ecologique vous dites ?

Les économies
Ces earthships, directement connectée à la terre sont en effet source d’économies. Et quand on peut allier économie et écologie, rien n’est négligeable… L’autonomie des ses occupants peut être atteinte grâce aux panneaux solaires (ou autres), ne dépendant pas ainsi d’un réseau d’électricité. Il en va de même pour les besoins en eau. C’est pourquoi, durant les jours de pluie, sa récolte est nécessaire afin de la purifier pour la réemployer par la suite.

Photo présentée : Ici, le toit. Nous pouvons voir qu’une couche de paille a été ajoutée afin d’obtenir une meilleure isolation.

En bref…

Ses avantages

  • L’emploi de produits destinés à la casse ou à la poubelle,
  • Avoir sa propre production d’énergie et son propre point d’eau,
  • Etre au coeur de la nature,
  • L’utilisation de matériaux inoffensifs,
  • Agréable d’un point de vue esthétique.

Ses faiblesses

  • Difficulté à obtenir un permis de construire car le principe est peu voire pas connu,
  • Sa grande superficie peut être considérée comme un désavantage.

Photo présentée : Ici, nous pouvons voir que le plafond est entièrement réalisé en bois de cèdre.

Sources : www.es-cargo.qc.ca

Laisser un commentaire