Découvrir les maisons passives

Les temps changent… De plus en plus, nous nous préoccupons de l’impact que peuvent avoir nos actions sur l’environnement. Les maisons passives témoignent de cet engagement…
Pollution ! Un mot qui a souvent été prononcé mais qui n’a pas toujours suscité de l’intérêt. Aujourd’hui, les temps changent. La preuve, de plus en plus, les hommes se préoccupent de l’impact que peuvent avoir leurs actions sur l’environnement ainsi que de leur qualité de vie. Les maisons passives témoignent de cet engagement…

Qu’est-ce que c’est ?

Une maison passive produit sa propre chaleur dont sa consommation en énergie est très faible. Ce type d’habitation n’a généralement pas besoin de chauffage puisque la chaleur dégagée soit par les êtres vivants et le soleil suffit. Cependant, une bonne isolation est nécessaire pour conserver cette atmosphère et diminuer les pertes thermiques. Le double vitrage est ainsi fortement recommandé.

Ses plus
Ils sont multiples. Si la maison est bien entretenue, les problèmes d’humidité seront quasi nuls. Aussi, les maisons passives offrent une qualité d’air incomparable à d’autres types d’habitations. D’un point de vue financier, une fois l’investissement de départ rentabilisé, les économies de chauffage sont considérables. Ecologiquement, avec des émissions sommaires en Co2, ces maisons contribuent ainsi à la protection des ressources naturelles.

Le hic
Le coût. La construction d’un habitat passif revient 7 à 15% plus chère qu’une maison de type traditionnel. Cependant, le propriétaire rentre généralement dans ses frais une quinzaine d’années plus tard grâce aux économies d’énergies réalisées.

Quelques chiffres

L’installation de panneaux photovoltaïques dans une maison individuelle coûte 25 000 euros soit 15 000 euros après déduction du crédit d’impôt et des subventions locales. Avec une recette annuelle de 1 450 euros, le bénéfice net s’élève à 14 000 euros sur 20 ans. Une économie qui mérite réflexion…

[ Dans l’actu ‘1er lycée à zéro énergie fossile‘ ]

Mise à jour le by

Laisser un commentaire