Maison en bois

Vue et revue dans les petits coins de campagnes ou à la montagne, la maison en bois ou chalet, fait son apparition en milieu urbain…
Vue et revue dans les petits coins de campagnes ou à la montagne, la maison en bois ou chalet, fait son apparition en milieu urbain. Outre son respect pour l’environnement, son aspect chaleureux attire de plus en plus. A savoir que 80% des constructions dans le monde se font à partir du bois…

Pourquoi se tourner vers le bois ?

Outre le fait que les constructions en bois sont le résultat d’un phénomène de mode, notons que cette tendance a permis de redécouvrir toutes ses qualités, souvent oubliées. Aujourd’hui, ce mouvement est dépassé. Si de plus en plus de personnes se tournent vers ce matériaux sain, c’est avant tout par choix.

Son aspect

Le bois, en tant que matière naturelle, présente des aspects chaleureux, confortables, non négligeables dans la construction d’une maison. Aussi, ce matériau a la qualité première d’absorber le Co2 et de dégager de l’oxygène. D’un pt de vue esthétique, ceux qui se tournent vers le bois peuvent ainsi se tourner vers des bâtiments d’une architecture singulière offrant une identité atypique.

Côté durabilité

Bien qu’il s’agisse d’un matériau biodégradable, le bois peut, dans certaines conditions, s’étendre sur plusieurs siècles, comme en témoignent de nombreuses charpentes de monuments anciens. Le bois est en effet très solide, bénéficiant d’une longue espérance de vie. Son traitement insecticide est cependant nécessaire afin de le protéger contre les attaques d’insectes xylophages, comme les fourmis ou encore les termites.

Côté isolation

Ses propriétés isolantes indéniables favorisent ainsi le confort et le bien-être de ses occupants, alliant à la fois le thermique et le phonique. En plus d’emprisonner l’air, sa structure cellulaire permet de diminuer considérablement le coût lié à l’énergie, soit une facture divisée par quatre.

Les risques d’incendies

Halte aux suppositions prises pour compte! Certes le bois est bien évidemment un matériau qui brûle. Sur le plan purement pratique, les services incendies sont tout à fait pour des constructions en bois. Représentant un gain supplémentaire en terme de sécurité, puisque les risques immédiats d’effondrements sont nuls, ce matériau permet aux occupants d’évacuer sereinement les lieux.

Ses avantages

Contrairement à toutes les idées reçues, le bois contribuent à la préservation de la planète. Le chantier d’une construction en bois est propre et donc de haute qualité environnementale.

Ses faiblesses

Un matériau de construction idéal dont la seule faiblesse est d’ordre culturelle, comme le note M. Milly, directeur de Canadian Wood Homes. Dans le Sud par exemple, on remarque que la brique et l’enduit sont deux matières fortement ancrées dans la région. Par ailleurs, la notoriété du bois ne cesse de croître, en séduisant de plus en plus le grand public et captant de plus en plus de parts de marché.

Côté entretien

Contrairement à ce qu’on peut penser, l’entretien d’une maison en bois n’est pas plus contraignant qu’une construction traditionnelle. Seulement, il est conseillé d’appliquer des lasures ou des vernis tout les 10 ans afin de conserver la couleur miel d’origine.

Côté porte-feuilles

Le coût construction en lui-même, de part la performance et la noblesse du matériau, n’est pas moins élevé. Les maisons en bois se démocratisent de plus en plus d’où le nombre croissant des entreprises spécialisées. Comme nous avons pu le noter auparavant, avec un même coût construction qu’une maison traditionnelle, la facture énergétique est nettement moins élevé pour une maison en bois.

Laisser un commentaire