La problématique de la transition énergétique concerne tous les publics. Pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et préserver l’environnement, l’idéal serait d’adopter les énergies renouvelables dans nos maisons. Parmi les différentes énergies renouvelables disponibles, l’énergie solaire est la plus efficace et la plus accessible. Si vous souhaitez utiliser cette énergie dans votre maison, vous devez installer des panneaux solaires. L’installation de ces dispositifs nécessite un investissement conséquent. Il existe toutefois de nombreuses solutions pour financer ce type de projet.
L’installation de panneaux solaires, une bonne idée pour votre maison ?
L’énergie solaire est une énergie verte très populaire. Cette énergie prisée des entreprises et des particuliers est également fiable. Pour profiter de cette énergie dans votre maison, il est possible d’installer des panneaux solaires. Ces derniers sont des dispositifs destinés à recueillir l’énergie du rayonnement solaire pour la transformer en chaleur ou en électricité.
Selon la nature de l’énergie produite, on distingue les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques. Quelle que soit la nature de ces dispositifs, installer des panneaux solaires dans une maison est toujours une bonne idée. Avec les panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez produire votre propre électricité. Les panneaux solaires thermiques permettent de produire l’eau chaude sanitaire. Ces dispositifs peuvent également être utilisés pour chauffer l’eau d’un système de chauffage hydraulique. En installant à la fois des panneaux solaires photovoltaïques et des panneaux solaires thermiques, vous pouvez rendre votre maison autonome en énergie. Il existe même des panneaux solaires hybrides qui produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur. Cette solution 2 en 1 est très efficace.
Le principal avantage lié à l’installation des panneaux solaires est l’économie réalisée sur le long terme. L’énergie solaire photovoltaïque peut vous permettre de réaliser jusqu’à 40 % d’économies sur vos dépenses en électricité. De plus, en installant des panneaux solaires, vous pouvez vendre le surplus d’énergie produite et générer des revenus supplémentaires.
L’installation des panneaux solaires dans une maison permet par ailleurs d’augmenter sa valeur immobilière. Dans le cadre d’une revente, ces dispositifs peuvent être de véritables atouts pour convaincre un potentiel client.
Quels sont les facteurs de variation du coût des panneaux solaires ?
L’installation des panneaux solaires implique un coût. Ce dernier varie en fonction de plusieurs facteurs. Le prix d’une installation solaire dépend principalement de sa puissance. Plus la puissance de l’installation est élevée, plus le prix augmente. Pour une installation solaire photovoltaïque d’une puissance de 3 kilowatts-crête (kWc), vous pouvez prévoir entre 9 000 et 23 000 euros. Le prix des installations de 9 kWc peut aller jusqu’à 30 000 euros.
Pour votre installation solaire photovoltaïque, vous avez le choix entre deux types de panneaux solaires. Les panneaux polycristallins sont les plus répandus. Ces types de panneaux ont chacun une puissance comprise entre 200 et 400 Wc. Leur prix varie entre 150 et 300 euros l’unité. Les panneaux solaires monocristallins sont plus performants et plus chers. Leur prix est compris entre 250 et 350 euros.
En ce qui concerne les panneaux solaires thermiques, leur prix varie également en fonction des types de capteurs. On distingue les capteurs non vitrés, les capteurs plans vitrés et les capteurs à tubes sous vide. Ces derniers sont les modèles les plus performants. Ils coûtent donc plus cher.
En dehors de la puissance et de la typologie des panneaux, le coût d’une installation solaire dépend également des tarifs pratiqués par le professionnel chargé de la pose. Pour facturer l’installation des panneaux solaires, les professionnels tiennent compte de la technique de pose à utiliser et des travaux qu’elle implique. La pose en surimposition est simple à réaliser. Par contre, la pose avec intégration au bâti demande plus de travail et coûte plus cher. Pour encastrer les panneaux dans le toit, il faut ôter une partie des tuiles ou des ardoises.
Pour estimer le coût de l’installation de vos panneaux solaires, la première chose que vous devez faire est d’évaluer vos besoins. En fonction de votre consommation annuelle en électricité et en énergie thermique, vous pouvez évaluer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour couvrir les besoins de votre maison. Pour estimer correctement le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin, n’oubliez pas de tenir compte de la puissance des dispositifs choisis. Demandez un devis à un professionnel pour connaître le coût de l’installation des équipements.
Avez-vous droit à des aides de l’État pour les financer ?
Il existe de nombreuses solutions pour financer l’installation des panneaux solaires. Parmi les solutions disponibles, les subventions de l’État font partie des plus intéressantes.
Les aides de l’État pour les panneaux solaires photovoltaïques
Les panneaux solaires photovoltaïques sont très utilisés en France. Quelle que soit la région, ces dispositifs assurent pleinement la production d’une énergie électrique verte. Pour amener la population à adopter massivement ces installations, l’État a mis en place des dispositifs pour les encourager. Les différents dispositifs d’aide pour un panneau solaire photovoltaïque peuvent vous permettre de réduire vos dépenses et d’améliorer la rentabilité de votre projet.
Pour l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez par exemple bénéficier de la prime à l’autoconsommation. Cette dernière est destinée aux particuliers qui consomment directement l’électricité produite par leurs panneaux solaires. Le montant de cette prime dépend de la puissance de l’installation. Pour une installation qui a une puissance de 3 kWc, la prime est de 1500 euros. Si vous installez des panneaux solaires d’une puissance globale de 6 kWc, vous aurez une prime de 2 200 euros. Pour les installations de 9 à 36 kWc, le montant de la prime peut aller jusqu’à 7 500 euros.
Les primes à l’autoconsommation sont mises à jour tous les trimestres. Elles sont versées par le groupe EDF. Pour bénéficier de ces primes, vos panneaux solaires photovoltaïques doivent être installés sur votre toiture par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).
L’obtention de la prime à l’autoconsommation ne nécessite pas des démarches compliquées. Pour avoir cette prime, il suffit de déposer votre dossier de raccordement au réseau électrique sur le site d’Enedis lors de l’installation de vos panneaux solaires. Cette démarche vous permet d’être enregistré en tant que producteur éligible à la prime.
Vous pouvez financer l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques avec le système de rachat du surplus de l’électricité par le groupe EDF. Si vous surdimensionnez votre installation solaire, le groupe EDF a en effet l’obligation d’acheter le surplus d’énergie produite. Les tarifs d’achat sont fixés par arrêté et sont mis à jour chaque trimestre. Le dispositif d’obligation d’achat vous permet d’assurer la rentabilité de votre investissement sur le long terme.
Pour l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez également bénéficier de la TVA réduite à 10 % qui s’applique directement sur la facture des travaux de l’installation. Cette aide de l’État concerne uniquement les installations photovoltaïques qui ont une puissance inférieure ou égale à 3 kWc.
Les aides de l’État pour les panneaux solaires thermiques
Pour l’installation de vos panneaux solaires thermiques, vous pouvez prétendre à de nombreuses aides de l’État. La première est MaPrimeRénov ». Il s’agit d’une subvention de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) destinée à tous les particuliers. Le montant de cette prime dépend principalement des revenus de chaque ménage.
La subvention MaPrimeRénov’ est une aide très intéressante. Si vous adoptez les panneaux solaires thermiques pour faire fonctionner votre système de chauffage, vous pouvez recevoir jusqu’à 10 000 euros de subvention. C’est près de 90 % du financement total pour installer ces équipements. Si vos panneaux solaires sont destinés à produire de l’eau chaude sanitaire, le montant de la subvention MaPrimeRénov’ peut atteindre 4 000 euros.
La prime CEE (Certificats d’économie d’énergie) est une aide destinée aux travaux de rénovation énergétique. Encore appelé prime énergie, ce dispositif peut également vous aider à financer l’installation de vos panneaux solaires thermiques destinés au chauffage. La prime CEE est versée par les fournisseurs d’énergie sous la forme d’un chèque ou d’un virement bancaire. Elle est cumulable avec la subvention MaPrimeRénov’ et son montant varie en fonction des revenus des ménages.
L’installation des panneaux solaires thermiques destinés au chauffage est éligible à la TVA réduite à 5,5 %. Pour profiter de cette aide de l’État, votre logement doit être achevé depuis plus de 2 ans avant l’installation des panneaux solaires. L’éco-prêt à taux zéro est également un dispositif intéressant. Il vous permet d’emprunter jusqu’à 15 000 euros pour installer vos panneaux solaires thermiques. Le prêt contracté est remboursé sur 20 ans sans aucun intérêt. Pour bénéficier de toutes ces subventions, vous devez également faire appel à un professionnel RGE pour les travaux de l’installation.
Pour l’installation des panneaux solaires hybrides, vous pouvez bénéficier de presque toutes les aides auxquelles sont éligibles les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques. En dehors des aides de l’État, il existe des subventions régionales qui peuvent vous aider à financer votre projet. Pour connaître les aides disponibles dans votre région, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie.
Contractez un crédit pour votre rénovation énergétique
Pour financer l’installation de vos panneaux solaires, la première solution qui s’offre à vous est de mobiliser votre épargne personnelle. Grâce à vos économies, vous pouvez installer directement vos panneaux solaires et utiliser les différentes aides de l’État pour réduire vos dépenses. Si vous n’avez pas de fonds propres, vous pouvez recourir à l’emprunt.
Il est en effet possible de contracter un crédit auprès des banques ou autres organismes financiers pour financer l’installation des panneaux solaires. Vous pouvez par exemple souscrire un crédit personnel ou contracter un crédit affecté. Dans le cas d’un prêt personnel, vous disposez du crédit à votre guise. Vous pouvez l’utiliser pour installer vos panneaux solaires ou pour couvrir d’autres dépenses. Pour garantir le remboursement du prêt personnel contracté, l’idéal serait de souscrire une assurance emprunteur auprès de votre assureur.
Les taux d’intérêt d’un crédit affecté sont souvent plus bas que ceux d’un prêt personnel. Si vous optez pour un crédit affecté, les fonds que vous recevrez doivent uniquement servir au financement de votre installation solaire. L’organisme financier verse en général intégralement la somme prêtée à la structure chargée d’installer les panneaux solaires. Si le prestataire ne réalise pas les travaux, le prêt est automatiquement annulé.
Pour contracter un prêt pour votre projet d’acquisition de panneaux solaires, vous pouvez vous adresser à votre banque ou solliciter d’autres organismes financiers. Pour bien comprendre les offres des différents organismes, demandez-leur des stimulations. Si vous ne comprenez pas une clause du contrat de prêt, n’hésitez pas à poser des questions afin d’éviter les surprises désagréables. Comparez les différentes offres et choisissez l’option la plus avantageuse.
Est-il possible de louer vos panneaux ?
Si vous n’avez pas les moyens financiers et vous ne voulez pas contracter un crédit pour financer l’installation de vos panneaux solaires, vous pouvez opter pour la location. Il est en effet possible de louer des panneaux solaires en France. La location de panneaux solaires consiste à utiliser l’installation solaire d’un fournisseur et de payer un loyer mensuel en contrepartie. Durant toute la durée du contrat de location, le fournisseur reste propriétaire des panneaux solaires. Toutefois, le locataire peut décider de racheter l’installation à n’importe quel moment.
Si vous ne rachetez pas les panneaux solaires jusqu’à la fin du contrat de location, deux options s’offrent à vous. La première option est de devenir propriétaire de l’installation en la rachetant. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de réductions intéressantes en fonction de la durée de la location. Plus la location a duré, plus le prix d’achat final est bas. À la fin du contrat de location, vous pouvez également décider de ne plus utiliser les panneaux solaires.
Le principal avantage de la location de panneaux solaires est le fait que cette solution ne nécessite pas un investissement de départ. Les fournisseurs ne demandent aucun versement d’acompte aux locataires. En tant que locataire, vous devez juste payer votre loyer mensuel qui tourne autour de 50 à 60 euros. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir une épargne conséquente ou de solliciter un prêt pour louer des panneaux solaires. De plus, l’entretien de l’installation solaire louée est à la charge du propriétaire. Avec la location, vous pouvez même bénéficier des aides de l’État comme la prime d’autoconsommation et le tarif de rachat subventionné en cas de revente.
La location de panneaux solaires est une solution très abordable du point de vue financier. Cependant, l’avantage financier de cette formule ne se mesure qu’à court terme. Comparativement à l’achat direct, la location a un coût final plus élevé. La majorité des fournisseurs de panneaux solaires prévoient des indemnités de sortie anticipée dans leur contrat de location. Ces frais peuvent être élevés.
En résumé, pour financer votre projet d’installation de panneaux solaires, vous disposez de nombreuses solutions. Choisissez les solutions qui vous conviennent pour profiter pleinement des nombreux avantages de l’énergie solaire. N’hésitez pas à recourir à d’autres énergies renouvelables pour rendre votre maison plus autonome en énergie.
Sources :
Énergie solaire photovoltaïque : une solution économique sur le long terme
Mise à jour le by La rédaction