Du fait de l’augmentation du prix de l’énergie, et de l’urgence écologique, nous sommes nombreux à chercher des alternatives pouvant nous permettre de diminuer notre consommation d’énergie. Parmi ces dernières, la méthode la plus efficace reste la réalisation de travaux, qui permettront d’améliorer le bilan énergétique de votre logement, et donc de limiter vos dépenses. Ainsi, différents travaux de rénovation peuvent vous être conseillés si vous souhaitez faire des économies d’énergie, qui dépendront de votre habitation ainsi que du budget que vous souhaitez allouer à ces travaux. En voici quelques pistes.
1. L’isolation du logement
Parmi les travaux de rénovation énergétique d’un logement, les travaux d’isolation restent les plus intéressants, et pourront vous permettre de voir une véritable différence sur vos factures si vous souhaitez faire des économies d’énergie. Pour savoir quels sont les besoins de votre logement côté isolation, vous pourrez faire intervenir un professionnel, qui réalisera le diagnostic énergétique de votre logement, et vous donnera un plan détaillé des travaux que vous pourrez réaliser pour améliorer les performances de votre maison ou de votre appartement.
L’isolation du logement est primordiale, et doit intervenir en premier lieu. En effet, même si vous pensez que votre système de chauffage n’est plus assez performant, avant d’opter et d’installer un nouveau système de chauffage, vous devrez commencer par l’amélioration de l’isolation de votre logement, faute de quoi les économies réalisées pourraient ne pas être à la hauteur de vos attentes. Concernant les travaux d’isolation, plusieures zones de votre logement pourront en bénéficier :
- L’isolation des combles. L’isolation des combles est à réaliser en priorité, s’agissant du meilleur moyen de réaliser des économies d’énergie dans votre logement. En effet, un logement disposant d’une mauvaise isolation des combles ou de la toiture serait responsable de 25 à 30% de déperditions énergétiques.
- L’isolation des murs, par l’intérieur ou l’extérieur. Après l’isolation des combles, vous pourrez réfléchir à l’isolation des murs de votre logement, les murs mal isolés pouvant représenter une perte de 25% de la chaleur de votre logement. Pour cela, vous pourrez choisir l’isolation des murs par l’intérieur, ou par l’extérieur. La seconde option serait la plus efficace, et vous permettra de limiter toute perte de surface intérieure, bien qu’elle soit également plus coûteuse.
- L’isolation du sol. Enfin, l’isolation du sol peut permettre de limiter jusqu’à 10% les pertes d’énergie de votre logement. Ces travaux vous permettront également d’améliorer le confort thermique de votre logement.
Le choix de l’isolant
Pour des travaux d’isolation des plus efficaces, vous devrez choisir l’isolant disposant des meilleures performances, en fonction de votre budget et de vos attentes. Bien que les isolants minéraux, dont la laine de verre, restent les plus utilisés, l’utilisation d’isolants biosourcés est de plus en plus recommandée. Ces isolants comprennent l’utilisation du liège, du chanvre ou encore de la paille, des isolants écologiques qui disposent de très bonnes performances, bien qu’ils puissent représenter un coût important sur votre budget.
2. Un nouveau système de chauffage
Votre logement est maintenant correctement isolé ? Dans ce cas, il est temps de réfléchir au remplacement de votre système de chauffage, pour une alternative plus économique. Pour cela, vous devrez tout d’abord considérer les besoins de votre logement, ce qui vous permettra de choisir la solution la plus adaptée. Les équipements plus modernes sont généralement moins gourmands en énergie, et vous pourrez opter pour des solutions plus écologiques, dont l’installation d’une pompe à chaleur, l’utilisation du chauffage au bois, ou encore la mise en place d’un système solaire combiné, qui permet de chauffer votre logement grâce à l’énergie solaire thermique.
3. Le remplacement des fenêtres
Parmi les travaux d’isolation ayant le plus d’impact sur la baisse des dépenses énergétiques de votre logement, vous ne pourrez pas oublier le remplacement de vos fenêtres. Des fenêtres et ouvrants mal isolés peuvent représenter jusqu’à 12% des déperditions thermiques de votre logement. Pour limiter au maximum les infiltrations d’air, vous devrez opter pour du double ou du triple vitrage, en vérifiant l’étanchéité des joints de vos huisseries, pour une isolation aussi efficace que possible.
4. Mise en place d’un système de ventilation
Lorsqu’il s’agit de réaliser des économies énergétiques chez soi, la mise en place d’un système de ventilation fait souvent partie des travaux de rénovation énergétique laissés de côté, bien que cette solution puisse elle aussi vous aider à réaliser des économies. L’installation d’un système de ventilation permet d’améliorer la qualité de l’air ambiant de votre logement, s’agissant donc d’une installation bénéfique pour votre santé, mais aussi dans le but de réaliser des économies d’énergie. Ce système aide à lutter contre l’humidité du logement, ce qui permet ainsi de le chauffer plus facilement. Vous pourrez faire le choix d’une VMC à simple flux ou à double flux, en fonction des besoins de votre logement.
Mise à jour le by fabien