Comment choisir son fournisseur de gaz naturel en France en 2022 ?

Vous souhaitez passer au gaz naturel ? Bien que les prix du gaz soient en augmentation ces derniers temps, il s’agit tout de même d’une source d’énergie qui présente différents avantages, et qui séduit encore de nombreux consommateurs. Si l’option de l’utilisation du gaz naturel vous intéresse, découvrez tout de suite à nos côtés quels sont les points à prendre en compte pour le choix de votre fournisseur de gaz naturel, afin de profiter d’une offre qui convient à vos besoins.

1. Les tarifs du fournisseur de gaz

L’un des premiers points de comparaison auxquels vous pourriez penser concerne les tarifs du fournisseur de gaz, qui peuvent en effet évoluer en fonction des offres des différents fournisseurs d’énergie vous proposant leurs services. Pour cela, vous devrez tout d’abord faire le choix du type d’offre qui vous intéresse : une offre de gaz à prix indexé, ou une offre de gaz à prix fixe.

Surveiller sa consommation de gaz naturel

Concernant l’offre de gaz à prix fixe, bien que le prix du m3 de gaz puisse être plus élevé, un prix fixe vous offre une certaine stabilité, le prix du gaz ne pouvant augmenter pendant la durée de votre contrat, qui peut être comprise entre 3 et 4 ans. Il peut être plus intéressant de choisir ce type d’offre pendant l’été, en prévision de la hausse des prix du gaz qui survient pendant la période hivernale. Pour autant, bien que ce type d’offre vous permette de profiter d’un prix du kWh qui reste fixe tout au long de la durée de votre abonnement, le coût de l’abonnement en lui-même peut évoluer, notamment en fonction des variations de coût de l’acheminement du gaz.

Autre option, vous pourrez également comparer les prix proposés par les fournisseurs de gaz naturel dans le cas d’une offre de gaz à prix indexée, ce qui signifie que le prix du gaz dont vous disposez peut varier tous les mois. Ce type d’offre permet de profiter des prix du kWh les plus bas du marché, pour un abonnement à un tarif intéressant, bien que ces tarifs fluctuent, ce qui peut donc représenter une augmentation élevée sur votre facture en cas de hausse du prix du gaz.

2. Le choix d’un fournisseur d’énergie verte

Lors du choix de votre fournisseur de gaz, nous vous conseillons également de prendre en compte l’engagement écologique des fournisseurs, en optant si possible pour un fournisseur d’énergie verte, des fournisseurs de gaz naturel et d’énergie verte qui font en sorte de limiter les émissions de CO2 liées à l’utilisation du gaz. Certains fournisseurs de gaz vert peuvent vous proposer des offres de biogaz, un type de gaz formé par un processus de méthanisation suite à la décomposition des déchets. Il existe également des offres de gaz compensé carbone, le fournisseur attestant du rachat de crédits carbone pour compenser les émissions liées à la consommation de gaz de ses clients.

Choisir des offres d'énergie verte

Il existe aujourd’hui des fournisseurs d’énergie verte – c’est-à-dire d’électricité verte et de gaz naturel présentant de plus faibles émissions de CO2 – qui vous permettent de suivre avec précision votre consommation d’électricité et/ou de gaz, pour une utilisation plus raisonnée de ces ressources.

3. La qualité du service client

La qualité du service client est elle aussi très importante, bien qu’elle n’impacte pas le prix du kWh de gaz ou la qualité de ce dernier. Vous devrez vous assurer que le service client du fournisseur de gaz est réactif, que vous pourrez le contacter simplement et rapidement pour toute demande ou question concernant votre abonnement ou votre consommation.

Changer de fournisseur de gaz en 2022

Pour trouver le fournisseur de gaz naturel qui dispose du meilleur service client, pensez à comparer les avis laissés par les consommateurs, un moyen pratique et rapide d’analyser les différentes offres proposées, en fonction de vos attentes.

4. La possibilité de souscrire une offre duale

Dans certains cas, la souscription d’une offre duale peut être intéressante, vous permettant ainsi de regrouper votre offre de gaz naturel à une offre d’électricité. Pour autant, tous les fournisseurs de gaz naturel ne proposent pas cette option, un point auquel vous devrez donc porter attention s’il s’agit d’un service dont vous aimeriez profiter. Cette option peut vous permettre de limiter le nombre d’interlocuteurs auxquels vous devrez vous adresser en cas de question concernant vos factures d’énergie, et certains fournisseurs d’énergie proposant des offres duales peuvent aussi vous proposer des réductions de quelques euros sur vos abonnements, entre autres avantages liés à de telles offres.