Pendant l’hiver, les radiateurs tournent en permanence pour rendre votre logement confortable et votre chauffage agréable. Cependant, avec l’augmentation fulgurante des prix de l’énergie qui ont eu lieu récemment, votre facture peut s’avérer particulièrement coûteuse cet hiver. C’est donc plus que jamais le moment de trouver des moyens d’économiser sur vos factures de chauffage. Nous vous donnons ici quelques solutions pour vous aider dans cette démarche.
L’entretien et le changement de votre système de chauffage
Entretenir régulièrement sa chaudière est un geste simple, souvent banalisé. Pourtant, cela permet de faire baisser sa consommation électrique. En effet, une chaudière en mauvais état consomme beaucoup plus qu’un modèle plus récent, ce qui a des répercussions inévitables sur les factures.
Alors, époussetez régulièrement votre chauffage afin de profiter d’une meilleure performance et réduire votre consommation d’énergie. De même, n’attendez pas que votre chauffe-eau tombe en panne avant de songer à faire appel à un chauffagiste professionnel pour vous dépanner au plus vite. Faites réviser votre chaudière au moins une fois par an. De même, si le matériel que vous possédez devient vieillissant, il se peut que vous ayez besoin de le remplacer.
L’artisan chauffagiste que vous pouvez contacter sur un site dédié saura vous recommander des modèles à basse consommation ou utilisant les énergies renouvelables. Ceux-ci sont conçus pour offrir un meilleur rendement énergétique à votre logement. Même s’il s’agit d’un investissement conséquent, il sera rentabilisé sur le long terme face à la hausse des prix de l’énergie.
Assurez une bonne isolation de votre maison
Si vous souhaitez maintenir votre logement réchauffé même quand le chauffage est éteint, il est primordial d’avoir une bonne isolation thermique. Dans le cas contraire, tous vos efforts seront vains, car les pertes entraînent une plus grande consommation pour chauffer la maison. Les travaux que vous devez privilégier particulièrement sont l’isolation de vos combles.
Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), ceux-ci peuvent causer jusqu’à 30 % de déperdition de chaleur d’un logement. Ensuite, vous devez procéder à l’isolation des murs afin d’éviter jusqu’à 25 % les déperditions énergétiques. Pour finir, une bonne isolation des fenêtres et du sol est aussi indispensable pour une performance thermique optimale.
Chauffage en hiver : changez vos habitudes de consommation
Afin de réduire considérablement la facture de chauffage cet hiver, il y a certains gestes que vous pouvez adopter.
Chauffez les pièces de votre logement à la bonne température
En hiver, quand les températures commencent à chuter, on a tendance à surchauffer la maison afin de se tenir confortablement au chaud. Pour réduire votre facture de chauffage cet hiver, vous devez avant tout éviter tout abus. Il est important de savoir que le simple fait de baisser le chauffage d’un degré vous permet d’économiser 7 % sur la facture.
Pensez donc à chauffer vos pièces à la bonne température pour limiter votre consommation. À cet effet, la température recommandée par l’Ademe dans une pièce à vivre est de 19°. Vous devez également éviter de trop chauffer vos chambres. La température idéale dans une chambre doit être comprise entre 16° et 18 °C.
Aérez votre habitation tous les jours
Même si cela peut sembler paradoxal, cette habitude vous permettra réellement de réduire la sensation de froid chez vous. Ouvrez vos fenêtres chaque jour pendant environ 5 minutes pour évacuer de façon naturelle le surplus d’humidité dans l’atmosphère. Plus l’air est frais, plus vite il se chauffe. Ainsi, vous allez obtenir des degrés supplémentaires tout en dépensant moins. Toutefois, veillez à bien couper le chauffage avant d’ouvrir les fenêtres pour ne pas consommer inutilement le gaz ou l’électricité.
Mise à jour le by La rédaction