Maison écologique : une isolation en mousse projetée

En construction ou en rénovation, une maison écologique est un excellent moyen de tirer profit d’une « éco construction » qui respecte l’environnement. Pour une meilleure optimisation énergique de ce type de construction, des matériaux innovants et de nouvelles techniques de construction écologiques voient de plus en plus le jour. Zoom sur l’une de ces techniques innovantes : l’isolation en mousse projetée.

Qu’est-ce que la mousse en polyuréthane projetée ?

La mousse en polyuréthane projetée est un produit cellulaire d’isolation dont le but est de minimiser les pertes de chaleur dans les murs et autres recoins d’une habitation. Son but principal est l’isolation des murs pour une meilleure optimisation thermique. Elle est appliquée en une couche de 10 cm directement sur le support sol ou plafond. Étanche à l’air, elle évite la condensation en laissant filtrer la vapeur et constitue également un excellent isolant phonique. Côté isolation thermique, son application en couche adhérente au support brut évite tous ponts thermiques et permet d’atteindre 94% de réduction des flux thermiques pour une couche de 10 cm.

La mousse en polyuréthane : une matière performante et écologique

Pour rappel, l’isolation des murs avec de la mousse projetée est une technique de protection dont le principal matériau est la mousse en polyuréthane. C’est une matière immobile et non toxique dont la contenance d’Hydro fluocarbure est nulle. Composé entre autres d’huiles végétales, il est constitué de 99% d’air pour 1 % de matière. Ses propriétés importantes d’expansion ont un impact sur son volume et son poids diminuant ainsi les émissions de CO2 liées à son transport.

Des avantages non négligeables

La mousse en polyuréthane est un produit qui présente de nombreux avantages. En effet, elle a une très forte capacité d’expansion qui lui permet d’avoir un volume 100 fois plus élevé que son volume initial. Elle affiche une épaisseur 2 fois moins importante et un poids divisé par 5 comparé aux isolants traditionnels.

Son caractère projetable offre à la pièce une adhérence parfaite pour une isolation uniforme qui couvre tous les recoins difficiles à accéder. Aussi, son incroyable résistance thermique fait d’elle l’un des matériaux les plus performants pour une isolation réussie.

Comment appliquer la mousse d’isolation en polyuréthane à l’intérieur et à l’extérieur ?

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, la question de l’isolation thermique est une interrogation importante et légitime. Opter pour une isolation naturelle peut s’avérer intéressant sur le long terme. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans l’isolation des murs avec de la mousse projetée qui possèdent des techniques bien définies. cette mousse peut être appliquée en interne comme en externe.

Comment appliquer la mousse d’isolation en polyuréthane à l’intérieur ?

Pour isoler les murs par l’intérieur, les entreprises expertes en isolation ont recours à plusieurs techniques. Comme son nom l’indique, l’isolation projetée consiste tout simplement à projeter sur les murs la mousse isolante avec des machines hydrauliques. Ainsi pour une isolation thermique réussie, la mousse en polyuréthane peut-être projetée sur :

  • les murs des habitations ;
  • les sols et les combles des maisons.

Comment appliquer la mousse d’isolation en polyuréthane à l’extérieur ?

Pour appliquer la mousse d’isolation par l’extérieur, on procède également par projection. Cette technique d’isolation par l’extérieur consiste à recouvrir les murs extérieurs avec des machines hydrauliques à projection. Vous gardez un bon équilibre thermique dans l’enceinte de la construction, des adhésifs sont placés entre les plaques. Ainsi, les murs retiendront bien la mousse pour une isolation complète et durable.

Combien coûte l’isolation en mousse projetée ?

Le coût d’une isolation par projection de mousse dépend principalement de deux variantes notamment :

  • l’épaisseur de la couche projetée ;
  • le type de mousse utilisée pour l’isolation.

Pour une isolation par projection, il existe deux types de mousses principalement utilisées. La mousse à cellule ouverte et la mousse à cellule fermée. Si vous optez pour une mousse à cellule fermée, vous débourserez plus d’argent, car elle est plus couteuse qu’une mousse à cellule ouverte.

Cependant, pour une isolation des toitures et des murs il faut généralement compter entre 15 et 25 euros le m². Pour une isolation complète des sols, il faut prévoir en moyenne entre 5 et 10 euros.