L’achat d’un nouvel appartement ou d’une nouvelle maison entraîne plusieurs démarches administratives auprès des agences immobilières et des notaires. De plus, chaque projet d’acquisition immobilière se concrétise par un déménagement à une date précise, et ce dernier ne s’improvise pas.
De manière générale, les projets de déménagement nécessitent une certaine préparation afin que les démarches se déroulent bien. Tout d’abord, pensez à bien inventorier vos meubles, vous équipements et toutes vos affaires. Cela vous permettra de faire une estimation très précise du volume total de vos objets. Ensuite, il vous sera beaucoup plus facile de choisir les bons cartons et un véhicule d’une capacité adaptée. Si vous avez des objets fragiles, pensez également au papier bulle et à des calles, qui vous permettront de tout retrouver en bon état dans la nouvelle maison.
La mise en cartons
Selon le volume de vos meubles, vous avez deux options pour le choix des cartons. Ainsi, vous pouvez soit choisir un kit de déménagement, soit acheter les cartons individuellement. Quel est l’intérêt du kit ? En général, un kit de déménagement est composé de cartons de plusieurs dimensions, de ciseaux, de scotch et d’autres articles d’emballage. Les différents prestataires proposent des kits pour un studio, un T2 ou un T3. Toutefois, si vous avez des besoins spécifiques, il vaut mieux choisir les cartons et les autres articles individuellement.
L’assurance du projet de déménagement
N’oubliez pas l’assurance déménagement . En principe, il est possible que votre assurance habitation vous couvre contre les risques du déménagement. Si ce n’est pas le cas, pensez à prendre rendez-vous avec votre assureur et à vous informer sur les possibilités de souscrire une extension d’assurance.
Les solutions de déménagement économiques
Si vous souhaitez limiter votre budget de déménagement, vous avez la possibilité d’opter pour une solution de groupage. Le déménagement groupé permet aux particuliers d’utiliser un seul camion pour plusieurs déménagements sur un trajet donné. Les particuliers peuvent ensuite partager les coûts. Toutefois, c’est une solution envisageable seulement si vous n’avez pas de contraintes de dates, car les jours de déménagement sont choisis en fonction des bénéficiaires.