Saviez-vous que le coût d’un déménagement pouvait être allégé par une prime versée, sous certaines conditions, par votre Caisse d’allocations familiales. Votre employeur peut aussi parfois vous aider…
A savoir
Ces démarches doivent être faites dans les 6 mois qui suivent votre déménagement. Au-delà, vous vous ne pourrez plus prétendre à cette aide.
Les conditions à remplir
Pour bénéficier de la prime de déménagement, vous devez répondre aux conditions suivantes :
- Déménager à la suite de la naissance de votre 3ème enfant ou avoir au moins 3 enfants, le dernier ayant moins de 2 ans.
- déménager entre le 1er jour du mois civil suivant votre 3ème mois de grossesse et le dernier jour du mois civil qui précède les 2 ans de votre 3ème, 4ème… enfant.
- Percevoir une aide au logement (APL ou AL) pour votre nouvelle résidence dans les 6 mois du déménagement.
- Et bien sûr, demander la prime de déménagement.
Le montant
Le montant de votre prime est égal à vos frais de déménagement dans la limite de :
– 834,43 euros, si vous avez 3 enfants,
– 903,97 euros, si vous avez 4 enfants,
– Ajoutez 69,54 euros par enfant en plus à partir du 5ème.
(Montants valables jusqu’au 31/12/0/3)
Les démarches
Vous devez retourner rempli, daté et signé le formulaire Cerfa n°11363*03 de demande de prime de déménagement, accompagné du formulaire Cerfa n°11423*03 de déclaration de situation et joindre certaines pièces selon le mode de déménagement :
Vous avez déménagé vous-mêmeVous devrez fournir les justificatifs des dépenses engagées. Factures de location de véhicule, et d’essence…
Vous avez fait appel à une entreprise
Joignez à votre dossier la facture acquittée établie par l’entreprise. Elle doit préciser les adresses de chargement et de livraison des meubles ainsi que le mode de règlement utilisé. Dans tous les cas, si vous avez reçu une autre aide pour votre déménagement, vous devez fournir une attestation de tout organisme ou de votre employeur précisant la nature et le montant de l’aide.
Pensez en effet à vous renseigner auprès de votre employeur car certains comités d’entreprise (CE) peuvent prendre en charge tout ou partie des frais engagés pour votre déménagement.
A savoir : les primes ne sont pas cumulables. Toutefois, Si cette aide est inférieure au montant de la prime, votre CAF vous versera éventuellement la différence.