Un déménagement ne se termine pas tout à fait avec la livraison du mobilier. Il vous reste encore quelques formalités obligatoires à remplir et aussi régler le solde de la facture…
Vérifiez la fin du travail
Vous devez impérativement être présent au moment de la livraison ou au moins y être représenté par quelqu’un à qui vous aurez délivré un mandat pour effectuer les formalités obligatoires en votre nom.
Le déménagement terminé, faîte le tour de votre nouveau logement en compagnie du chef d’équipe. Vous n’effectuerez les formalités de fin de travail qu’après avoir vérifié les points suivants :
- L’emménagement s’est déroulé conformément à vos désirs.
- Le devis a été respecté (délais, objets fragiles déballés…).
- Aucun meuble ou objet n’a été endommagé au cours du déménagement, aucun choc, pas de casse.
La déclaration de fin de travail
Ce document (il correspond à l’exemplaire 4 de la lettre de voiture) doit être signé par vous et par le chef d’équipe. Il met fin à l’opération de déménagement et dégage la responsabilité de l’entreprise.
Tout s’est bien passé
Vous n’avez rien remarqué de particulier lors de votre visite des lieux ? Il ne vous reste plus qu’à signer la lettre de voiture avec la mention ‘mobilier reçu au complet et sans avaries’ par exemple.
Il y a eu des problèmes
Si au cours de votre visite, vous avez constaté des avaries, vous devez impérativement les annoter de manière précise, complète et détaillée dans la case ‘observations’ de la lettre de voiture. Si vous ‘oubliez’ d’y inscrire les problèmes constatés, il vous appartiendra ensuite de prouver qu’ils sont imputables au déménagement.
A savoir
– La déclaration de fin de travail pourrait être comparée à un constat d’accident : c’est un document contradictoire. Le chef d’équipe peut donc lui aussi y apporter ses propres remarques.
– Porter des réserves sur la lettre de fin de travail ne suffit pas à faire valoir vos droits à indemnisation. Vous devez aussi les confirmer par lettre recommandée [ Lire aussi notre article ‘Que faire en cas d’avaries‘ ].
Paiement du solde de l’opération
En général, une société de déménagement vous demandera de payer une partie de la facture à la commande (souvent 30%) et le solde à la livraison du mobilier (nous ne pouvons d’ailleurs que vous conseiller d’opter pour ce type de règlement). C’est le chef d’équipe qui encaissera alors le solde du prix en même temps qu’il vous remettra la facture.
Important : le paiement du solde est obligatoire, même si vous avez constaté des dommages et émis des réserves.
Faut-il donner une gratification ?
C’est un usage, laissé à votre appréciation, mais ce n’est certainement pas obligatoire. Donnez-la au chef d’équipe pour l’ensemble de l’équipe.