Bien qu’il soit courant de parler des conseils concernant le déménagement, l’aménagement d’une nouvelle maison ou d’un nouvel appartement est tout autant essentiel. Il existe certaines règles à respecter, et certains conseils dont vous pourrez profiter, pour un aménagement sans stress et aussi rapide que possible. Si vous comptez déménager dans les mois à venir, cet article et nos conseils pourraient vous être d’une aide précieuse !
1. Débarrassez-vous des démarches essentielles avant votre installation
Lorsque vous préparez un aménagement ou un déménagement, certaines démarches essentielles devront être menées en premier lieu, dont la réservation de la location de véhicule utilitaire dont vous pourriez avoir besoin pour déménager l’ensemble de vos meubles et cartons, ainsi que pour tout transport de matériaux lourds si vous comptez vous lancer dans des travaux de rénovation. Mieux vaut ne pas s’y prendre au dernier moment !
Pensez également à lancer vos compteurs et votre nouvel abonnement électrique, et faites les démarches nécessaires pour l’ouverture de votre compteur d’eau.
2. Déballez vos cartons dans un espace propre
Avant l’arrivée de vos cartons, il est souvent bénéfique de s’assurer que votre nouveau logement est propre. Un nettoyage en profondeur des sols, murs et surfaces est conseillé, pour vous permettre d’arriver et de déballer vos cartons dans un environnement propre. Il est beaucoup plus pratique de nettoyer votre logement tant qu’il est encore vide de cartons et de meubles en tout genre !
Consultez également notre article sur Comment organiser un déménagement ?
Si vous en avez l’opportunité, faites également en sorte de réaliser vos travaux d’aménagement ou de décoration essentiels avant l’arrivée de vos cartons. Nouvelle peinture sur vos murs, changement de sol, cloison abattue… Ces travaux seront plus facilement réalisés si le logement n’est pas encombré.
3. Distribuez vos cartons dans les pièces appropriées
Lors de l’arrivée de vos cartons, assurez-vous de les distribuer dans les pièces appropriées. Il est conseillé de noter le contenu de vos cartons lors de votre déménagement, pour qu’il vous soit plus simple de les répartir dans les différentes pièces de votre logement lors de l’étape de l’aménagement. Cela vous permet de gagner un temps précieux, et de retrouver vos affaires essentielles au plus vite.
4. Organisez en priorité les pièces les plus utilisées de votre logement
Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre bureau ou de votre garage, nous vous conseillons de vous concentrer sur les pièces les plus utilisées de votre logement, dont vous aurez besoin dans la journée de votre installation. Il s’agit généralement de la cuisine, et de votre chambre à coucher.
Dans un premier temps, déballez les cartons de la cuisine, et faites en sorte qu’elle puisse être utilisée au plus vite. Passez ensuite à la chambre à coucher, installez votre lit et autres éléments essentiels, avant de vous concentrer sur vos affaires personnelles ou sur d’autres éléments dont vous n’aurez pas besoin dans un premier temps.
5. Des achats meubles essentiels
Dans certains cas, l’aménagement nécessite également l’achat de meubles essentiels. Vous pourriez souhaiter remplacer votre lit et votre matelas : dans ce cas, assurez-vous de réaliser cet achat en avance, pour que votre nouveau lit arrive le jour de votre aménagement ou de manière ultérieure.
La réception d’un canapé peut aussi prendre un certain temps, nous vous conseillons donc d’y réfléchir en avance, si vous souhaitez en profiter au plus vite dans votre nouveau logement. Une fois votre installation terminée, vous pourrez vous lancer dans l’achat de meubles secondaires, en fonction de vos besoins et de l’espace dont vous disposez dans votre logement.
6. Prenez le temps de découvrir l’espace avant de vous lancer dans sa décoration
Concernant la décoration de ce nouveau lieu, laissez-vous le temps de l’habiter quelques jours avant de vous en occuper ! Bien qu’il puisse être tentant de se lancer dans la décoration dès votre arrivée, vous devriez davantage vous concentrer sur l’utile, et passer à cette étape une fois l’organisation globale de l’espace terminée.
Vous aurez ainsi un meilleur aperçu de la lumière dont dispose votre logement et de la disposition de vos meubles, afin de mettre en place une décoration qui vous ressemble et qui s’adapte au mieux à ce nouvel espace. C’est après cette étape que vous pourrez réellement vous sentir chez vous.
Mise à jour le by fabien