Quitter la ville et découvrir les bienfaits d’aller vivre à la campagne

Ces derniers temps, de nombreuses personnes ont reconsidéré leur vie en ville. Sont-elles épanouies ? Ont-elles du temps pour profiter des leurs, du passage des saisons, et prendre quelques minutes pour soi dans le brouhaha incessant de nos villes ? Se retrouver enfermé chez soi dans un logement de petite taille, en travaillant à distance tout en s’occupant des enfants a provoqué chez certains l’envie de découvrir de nouveaux horizons.

Bien que cet attrait pour la campagne ne soit que momentané chez certains, et lié aux restrictions du moment, c’est un mode de vie qui offre de nombreux avantages à ceux qui décident de franchir le pas. Nous avons retenus certains des bienfaits majeurs de la vie à la campagne, que nous vous exposons sans attendre :

Profiter de la nature, loin de la pollution

Alors qu’en ville, les espaces verts sont moins nombreux, et que pour s’y rendre, il puisse être nécessaire de prendre soit sa voiture, soit les transports en commun – au milieu du bruit et de la pollution -, à la campagne, il suffit d’ouvrir ses fenêtres pour profiter du grand air. Quelques pas suffisent pour se trouver en pleine nature, sous les arbres, les pieds dans l’herbe et loin du tumulte quotidien des plus grandes villes.

Quitter la pollution de la ville

Certains pourraient troquer leurs maux de tête quotidiens pour des bouffées d’air frais, et de longues balades quotidiennes, peut-être même en compagnie d’un nouvel acolyte. Pour les plus jeunes, cette nature sera aussi pleine de découverte et source d’apprentissages. Le passage des saisons, la nature qui évolue et le monde animal sauront passionner les petits comme les grands.

Une plus grande maison pour moins cher

Autre avantage majeur de la vie à la campagne, vous pourrez y acheter une maison plus grande, pour un tarif bien plus avantageux qu’en ville. De quoi vous permettre de gagner en espace et peut-être même de lancer de nouveaux projets de vie. Un logement plus spacieux vous permettra d’assouvir vos envies déco, et vous pourrez vous lancer dans une rénovation complète et qui vous ressemble, tout en restant dans vos prix par rapport au tarif des villes.

Vivre dans une grande maison à la campagne

Cet espace plus grand pourrait également vous permettre de recevoir vos proches plus régulièrement, qu’il s’agisse de votre famille ou de vos amis, pour des week-ends riches en partage !

Moins de stress et plus de temps

Prenez le temps de respirer, oubliez le bruit, l’empressement et le stress pour fermer vos yeux et ne rien faire pendant quelques secondes. Vous vous sentez mieux ? Différentes études ont pu mettre en avant le fait que les personnes vivant à la campagne étaient moins sensibles au stress que les citadins.

Une étude menée sur des étudiants et réalisée à Montréal, par l’Institut Douglas, parue dans la revue Nature, a permis de mettre en avant d’autres faits étonnants. Au total, les troubles de l’humeur seraient 39% de fois plus présents chez les citadins. Les citadins seraient également davantage touchés par la schizophrénie, dont l’incidence serait deux fois plus élevée en ville.

Retrouver les plaisirs du jardinage

En plus de profiter des grands espaces verts que vous offre la campagne, cette vie nouvelle peut aussi vous donner l’occasion de retrouver les plaisirs du jardinage. Vous aurez certainement la chance de profiter de votre propre jardin, et pourrez le fleurir et l’agrémenter selon vos envies. C’est aussi l’occasion de développer votre propre potager, dans lequel vous pourrez faire pousser des fruits et des légumes de saison, sous les yeux émerveillés des plus petits.

Découvrir les joies du jardinage

A vous les longues soirées d’été passées dans votre salon de jardin, ou les barbecues animés entre amis !

Profiter d’une alimentation saine et locale

Notre dernier point concerne l’alimentation. A la campagne, vous pourrez profiter de marchés réguliers, et vous rendre directement chez les producteurs pour acheter vos fruits et vos légumes. De quoi vous permettre de manger local et de saison, et de retrouver les plaisirs de la cuisine, tout en agrémentant vos recettes des herbes aromatiques cultivées dans votre jardin !

Bien sûr, déménager de la ville vers la campagne demande certains aménagements, et cette nouvelle vie peut aussi être source d’isolement pour certains. Il s’agit pour autant d’un cadre de vie plus serein, idéal pour limiter considérablement vos niveaux de stress.