Avec les grosses chaleurs de l’été, un climatiseur pour la maison serait un bon investissement. Différents types de climatisation existent, choisissez celui qui vous convient en fonction du nombre de pièces à rafraîchir et selon votre budget…
La climatisation monobloc
Un climatiseur monobloc est conçu pour rafraîchir de petits espaces. Pour une climatisation d’une pièce de plus de 30 mètres carré, mieux vaut opter pour une climatisation split. La monobloc sera quant à elle utile pour des petits logements, comme des studios ou lors d’une soirée en climatisation d’appoint.
Plusieurs modèles de climatisation monobloc
Le climatiseur monobloc peut être sur roulettes, fixe (dans un mur) ou encastré dans une fenêtre.
Les avantages et les inconvénients d’une climatisation monobloc
Il s’agit certes d’un climatiseur d’appoint mais qui est très pratique puisqu’il ne comprend qu’une seule unité et qu’il peut être installé et nettoyé sans l’aide d’un professionnel. Si toutefois vous êtes réticent à l’entretien de votre climatiseur, tournez-vous vers un climatiseur monobloc autonettoyant.
La climatisation split
Un climatiseur split est idéal pour rafraîchir une grande pièce voire plusieurs. Ce modèle de climatiseur est composé d’une unité extérieure (pour évacuer l’air chaud) et d’une ou plusieurs unités intérieures. Vous aurez alors le choix entre une climatisation monosplit (une seule unité intérieure) et une climatisation multisplit (plusieurs unités intérieures). Ces unités sont reliées entre elles grâce a des gaines passées dans le mur.
Les différents types de climatiseur split
La climatisation portable ou mobile
Il s’agit d’un appareil sur roulettes très simple à installer. L’unité intérieure est reliée à l’unité extérieure par un tuyau ou une gaine d’évacuation. Il faut donc soit laisser une porte entrouverte, soit percer un trou de 10 à 15 cm dans un mur. Pas forcément esthétique, ce type de climatiseur peut en plus être bruyant.
Ce climatiseur est parfait en solution temporaire.
La climatisation murale
Celle-ci s’installe sur un mur, les gaines sont alors dissimulées.
C’est le type de climatisation le plus utilisé. Il se pose de manière simple en hauteur sur les murs. Le résultat est esthétique et peu encombrant.
La climatisation gainable
Elle est invisible et ne laisse apparaître que les bouches d’aération.
Attention : la climatisation gainable n’est envisageable que si vous possédez des faux plafonds ou des combles.
La cassette de climatisation
Elle se fixe au plafond et a donc l’avantage d’être invisible. Le réseau de gaines qui relie toutes les unités entre elles, est caché sous le plafond. Ce climatiseur ne provoque pas de perte d’espace et ne gâche pas votre intérieur.
Où placer les unités de son climatiseur split ?
Afin qu’elle soit efficace et agréable, les unités de votre climatisation doivent être placées à des endroits stratégiques.
Pour la ou les unités intérieures :
• Évitez de les placer face au lit ou au canapé, l’air soufflé directement sur vous pourrait être très désagréable.
• Si vous vous êtes tourné vers un split mural, fixez son unité intérieure à deux mètres de haut minimum.
• L’air doit pouvoir circuler et ne doit pas être entravé.
• Le climatiseur doit être accessible afin que les opérations d’entretien puissent se réaliser facilement.
Pour l’unité extérieure :
• Elle doit être placée à l’air libre mais sans subir les vents dominants et à l’abri du soleil.
• Étant bruyante, évitez de la placer près des fenêtres des chambres. Le bruit pourrait vous gêner.
La climatisation au gaz
Il s’agit en fait d’une pompe à chaleur de type air/eau ou eau/eau fonctionnant au gaz naturel dont le principe est inversé. On parle de pompe à chaleur réversible.
Comment ça marche ?
La chaleur est prélevée à l’intérieur de votre logement, récupérée par le fluide frigorigène de la climatisation au gaz et rejetée à l’extérieur du logement.
Dans une climatisation au gaz, la chaleur ainsi prélevée peut également servir à produire de l’eau chaude sanitaire.
Il existe deux types de climatiseur à gaz :
• les climatiseurs ou pompes à chaleur à compression : le compresseur est entraîné par un moteur à gaz et non pas un moteur électrique.
• les climatiseurs ou pompes à chaleur à absorption : le circuit frigorifique est entraîné par une réaction thermochimique engendrée par un brûleur à gaz.
Cette climatisation peut être couplée à un plancher chauffant/rafraîchissant ou à des ventilo-convecteurs.
Les avantages de la climatisation au gaz
Dans un premier temps, la climatisation au gaz ne dépend pas de la température extérieure et vous pourrez donc vous en servir toute l’année, quelque soit la température et sans gêner vos oreilles puisque ce dispositif ne fait pas de bruit.
Réversible, votre climatisation au gaz vous chauffera tout l’hiver et vous permettra de faire des économies, le gaz étant moins cher que l’électricité.
Les inconvénients de la climatisation au gaz
Il s’agit d’un appareil encombrant et qui est surtout utilisé par les logements collectifs. Grâce à ses nombreux avantages, ce système de climatisation devrait cependant de plus en plus s’étendre aux particuliers.
La climatisation solaire
La climatisation solaire est en fait une pompe à chaleur réversible, couplée à des panneaux solaires.
Comment ça marche ?
Les panneaux solaires alimentent une climatisation classique ou gaz et remplacent alors l’électricité et le gaz naturel qui n’interviennent seulement lorsque les panneaux solaires ne suffisent pas.
Une climatisation écologique et économique
Le principal avantage d’une telle climatisation est sans nul doute son énergie gratuite et propre fournie par le soleil. Votre facture d’énergie devrait considérablement baisser grâce à ce système !
Mise à jour le by fabien