Généralement, l’installation du chauffage est pensée au moment de la construction mais une modification ou un apport ponctuel peut être possible afin d’améliorer le confort de votre logement.
Modifier ou compléter votre installation actuelle est possible par l’apport d’un chauffage central ou ponctuel.
Chauffage central
Si vous optez pour un chauffage central individuel, un choix du type de combustible vous sera alors nécessaire. Vous devrez vous orienter vers du gaz, du mazout, du bois… mais surtout vers la solution qui reviendra la moins chère et la mieux adaptée à votre habitat.
Le chauffage à eau chaude diffusée par des radiateurs situés dans chaque pièce diffusera lentement la chaleur mais créera en revanche des zones froides. Une possibilité s’offre à vous, avec le chauffage à eau chaude par le sol, qui équilibrera la température mais qui devra être couplé d’un chauffage ponctuel, tel un radiateur pour avoir une température correcte. Attention toutefois, lors de grands froids, le plancher chauffant se révèle inutile car il ne peut supporter une eau de plus de 50°C.
Avec le prix du baril de pétrole qui ne cesse d’augmenter, le bois a fait un grand retour au sein des ménages. Les maisons pouvant accueillir un espace de stockage pour le bois sont de plus en plus équipées d’une chaudière à bois reliée au chauffage central.
Les poêles à bois de plus en plus design et malgré leur prix encore un peu haut font leur retour dans les salles de séjour offrant une très bonne qualité de chauffage.
Chauffage ponctuel
Le chauffage ponctuel fonctionne uniquement à l’électricité. La régulation de la température se fait à l’aide d’un thermostat sur l’appareil, dans la salle ou alors par l’installation d’une sonde extérieure.
- Les convecteurs pouvant être équipés d’un ventilateur, offrent une montée de température rapide (même si l’air chaud part au plafond) et sont les plus économiques. Attention, ils présentent un problème de dessèchement de l’air ambiant,
- Les rayonnants donnent une impression de sentir la chaleur d’un rayon de soleil. Leur principe repose sur le fait de chauffer les meubles, les personnes et les murs. Ils offrent un bon équilibrage entre le sol et le plafond,
- Les radiateurs à inertie donne une impression de chauffage central car ils diffusent durablement la chaleur même lorsqu’ils sont éteints,
- Les radiateurs à chaleur douce constitués généralement en aluminium possèdent une résistance de grande surface qui évitera les sensations de chaud/froid d’un convecteur par l’homogénéité de la diffusion de chaleur,
- Les radiateurs à accumulation combinent les rayonnements, l’accumulation de chaleur et une ventilation chaude. L’accumulation de chaleur est effectuée durant les heures creuses d’EDF et est restituée plus tard.
Si vous possédez déjà un chauffage central et que vous souhaitez chauffer des pièces dépourvues des panneaux radiants peuvent être intégrés au sol ou bien au plafond. Ceci vous évitera de lourds travaux.
Voici par ordre d’importance les éléments qui devront guider votre choix lors de l’achat d’un chauffage :
- Définir le type de chauffage donc vous avez besoin (central ou ponctuel),
- Suivant le type, définir quel est le rapport qualité/prix le plus approprié.
Petit plus :
Nous vous déconseillons d’acheter le bois au poids, en effet s’il est humide, il se révèlera plus lourd et par conséquent plus cher que s’il était sec. Mieux vaut acheter au volume (stère). Une norme ‘NF’ existe sous l’étiquetage ‘NF bois de chauffage’ et elle vous garantira un bois de qualité.
Mise à jour le by fabien