Le secteur de l’air conditionné nous propose un grand nombre de modèles de climatiseurs. Ils sont différents par leur fonctionnement et par leur mode d’installation. Voici les options parmi lesquelles vous devrez faire un choix.
Climatiseur réversible et non réversible
Dans la première catégorie de critère de choix se trouve le type de fonctionnement que l’on désire. Dans cette catégorie, se trouvent 2 types de climatiseurs à savoir les réversibles et les non réversibles.
Les climatiseurs réversibles servent à la fois de climatiseurs et de chauffages. Ils sont donc économiques en ce sens que vous n’avez pas besoin d’installer un système de chauffage en plus. Les climatiseurs réversibles sont adaptés à des milieux où les températures ne sont pas trop basses en hiver. Ils servent donc de chauffage d’appoint.
Les climatiseurs non réversibles quant à eux ne disposent pas de la fonction de chauffage. Ils servent simplement à rafraîchir l’air. Vous avez donc un choix à faire entre ces 2 types de climatiseurs, en fonction du climat habituel de votre milieu de vie.
Climatiseur monobloc, split et multisplit
En termes de modèle, il existe différentes formes de climatiseurs. Les 3 principales formes que vous rencontrerez sont celles des climatiseurs monoblocs, les splits et les multisplits.
Les climatiseurs monoblocs se présentent en une seule unité. Ils sont adaptés pour des espaces relativement restreints. Leur efficacité est quelque peu limitée et la majorité des modèles est bruyante. Les climatiseurs splits quant à eux se présentent en 2 blocs : le condensateur qui est installé à l’extérieur et une unité installée à l’intérieur pour diffuser l’air conditionné.
Dans le cas des climatiseurs multisplit, le condensateur est relié à plusieurs unités à l’intérieur pour couvrir plus de surface de la salle. Les splits et les multislips sont donc plus efficaces que les monoblocs. Précisons qu’avec le bloc installé à l’extérieur, la production sonore est considérablement réduite à l’intérieur de la salle où le climatiseur diffuse l’air. Il existe même des modèles presque silencieux. Pour cette installation climatisation maison, vous devez respecter les exigences de la loi sur le sujet.
Climatiseur mobile et fixe
Pour ce qui est du type d’installation, vous avez aussi le choix entre les climatiseurs mobiles et les climatiseurs fixes. Les premiers sont des modèles faciles à déplacer d’un endroit à un autre. Ils sont souvent installés sur des roulettes pour vous faciliter les mouvements. Avec l’évolution de la technologie, de nombreux moyens sont développés pour que la climatisation offre un meilleur confort.
Les climatiseurs fixes sont généralement des dispositifs d’au moins 2 blocs encastrés dans le mur. Pour les déplacer, de gros travaux et la présence de professionnels sont souvent nécessaires. Précisons que plus une salle est grande, plus la climatisation qui lui est adaptée à tendance à être fixe et inversement. Les monoblocs conviennent parfaitement aux petites salles.
Voici les différentes options disponibles pour choisir un système de climatisation chez soi. Nous vous recommandons de toujours préférer les modèles portant une étiquette énergétique A+ ou A++. Si vous ne parvenez pas à définir celui qui vous convient, vous pouvez vous renseigner sur les critères de choix d’un bon climatiseur.
Pour terminer, voici une vidéo présentant 3 conseils d’experts pour bien choisir votre climatisation:
https://youtu.be/Q7f_JjB4w0E
Mise à jour le by fabien