Vous êtes à la recherche d’une solution de climatisation efficace, qui vous aidera à vous protéger des journées les plus chaudes de l’été ? En fonction de votre lieu d’habitation, l’installation d’une solution de climatisation peut vous aider à gagner en confort, et cela quelle que soit la saison. Nous vous proposons tout de suite quelques conseils pour vous aider à trouver la solution de climatisation la plus adaptée à vos besoins.
1. Un maximum de confort en toute saison : le climatiseur réversible
Vous aimeriez profiter d’un système de climatisation qui vous aide à lutter contre la chaleur en été, et vous permette de vous chauffer en hiver ? Dans ce cas, le climatiseur réversible peut vous être conseillé. Selon la saison, ce type d’appareil souffle de l’air chaud ou de l’air froid, afin de vous aider à réguler la température de votre intérieur. L’ installation d’une climatisation réversible vous permet donc de profiter d’un appareil deux en un, pour un maximum de confort en toute saison.
2. Les performances de climatisation dont vous avez besoin
En fonction de la taille de votre logement, ou des pièces que vous souhaitez rafraîchir, vous pourriez avoir besoin d’une solution de climatisation plus ou moins performante. Vous pourrez par exemple faire le choix d’un climatiseur dit “mono-split” pour rafraîchir une seule pièce de votre intérieur, qui peut être votre chambre à coucher par exemple. Pour rafraîchir l’ensemble de votre logement, il peut être nécessaire de choisir une solution “multi-split”. Ce type de climatiseur dispose d’une unité centrale, et de différentes unités dispersées à travers le logement, qui peuvent être régulées de manière indépendante, en fonction des besoins de chaque espace de votre maison.
Concernant cette seconde option, vous devrez prendre en compte le coût plus élevé d’une telle installation, ainsi que les besoins de travaux qu’elle implique.
3. Une faible consommation énergétique
L’une des principales raisons qui pourraient vous amener à remettre en doute l’installation d’un climatiseur concerne la consommation énergétique de l’appareil. Bien que les climatiseurs restent des appareils énergivores, ils s’adaptent de plus en plus aux exigences environnementales d’aujourd’hui, et des systèmes nécessitant une consommation énergétique moins importante sont aujourd’hui disponibles.
Pour choisir la solution de climatisation disposant du plus faible impact environnemental, faites en sorte de consulter la classe énergétique de l’appareil, et n’hésitez pas à poser vos questions aux spécialistes de la climatisation concernant ce point.
4. Des filtres qui aident à purifier l’air intérieur
Saviez-vous que certains climatiseurs peuvent aussi être utilisés pour purifier l’air de votre intérieur ? Pour cela, vous devrez choisir des filtres adaptés, qui se chargent de retenir les particules de poussière fine dispersées dans votre logement. Grâce à ces filtres, votre climatiseur pourrait vous permettre de profiter d’une qualité d’air optimale en intérieur, une purification d’air idéale en toute saison et bénéfique pour l’ensemble des habitants de votre maison.
5. Une solution de climatisation connectée
La domotique nous permet aujourd’hui de commander l’ensemble de nos appareils connectés à distance, une option très pratique pour nous aider à limiter notre consommation, tout en profitant d’un maximum de confort. Dans le choix de votre solution de climatisation, optez pour un appareil connecté ! Il vous permettra de contrôler la température de votre intérieur à tout moment, pour profiter d’un logement frais à la sortie du travail, ou au contraire, d’une maison chaude lors de votre retour de vacances de sports d’hiver.
Grâce à cette régulation à distance, vous pourrez limiter l’utilisation de votre appareil, diminuant ainsi son impact environnemental.
6. Des performances acoustique optimales
Vous vous en êtes certainement déjà rendu compte, les clims peuvent faire du bruit ! Pour autant, d’importants progrès sont continuellement mis en place pour vous permettre de profiter d’un système de climatisation moins bruyant. Même s’ils ne sont pas totalement silencieux, les appareils disponibles sur le marché aujourd’hui sont beaucoup plus discrets. Vous pourrez ainsi passer d’agréables nuits au frais, sans être réveillé par le système de climatisation de votre logement. Pour un appareil aussi silencieux que possible, prêtez attention au nombre de décibels émis par le système de climatisation.
7. Un appareil qui s’adapte à votre intérieur
Enfin, le dernier point à prendre en compte pour un système de climatisation adapté à votre intérieur, concerne le design du climatiseur. Mieux vaut opter pour un appareil qui puisse se fondre à merveille dans votre intérieur, et qui n’aura pas d’effet négatif sur la décoration de votre logement. Pour cela, vous pourrez faire le choix d’un climatiseur gainable, généralement encastré dans les combles du logement, et dont vous ne verrez que les grilles. On trouve également l’option du climatiseur console, ou encore le climatiseur mural, disponible sous différents designs, pour s’adapter à tout type d’intérieur.
A vous de prendre en compte ces différents conseils pour trouver la meilleure option de climatisation pour votre logement !
Pour terminer cet article, voici une vidéo récapitulant les principaux points à prendre en compte pour le choix d’un système de climatisation:
Mise à jour le by fabien