Humidificateur: combattre l’humidité dans la maison

Comment choisir le déshumidificateur idéal pour votre maison ? Si l’air de votre maison est humide, un déshumidificateur peut être la solution. Voici comment en choisir un en fonction de votre budget. Les déshumidificateurs sont un excellent moyen de lutter contre l’humidité. Que ce soit en été ou en hiver, ces appareils peuvent rendre votre air intérieur plus confortable et aider à préserver la peinture de vos murs de la condensation.

Qu’est-ce qu’un déshumidificateur, et comment cela fonctionne-t-il ?

Un déshumidificateur est un excellent moyen de prévenir l’apparition de moisissures dans votre maison. Il est également bénéfique pour les locataires, car il peut vous aider à maintenir un espace de vie sain tout en évitant des réparations et des rénovations coûteuses. Si vous avez des problèmes d’humidité chez vous, un déshumidificateur est tout à fait indiqué.

L’utilisation d’un déshumidificateur empêche l’humidité de s’accumuler pendant les mois humides afin que rien ne se développe sur les murs ou les plafonds comme les champignons et les moisissures. C’est donc une alternative bon marché à la rénovation de votre maison entière ou au paiement de frais coûteux dans les locations mensuelles.

La majorité des déshumidificateurs, tout comme les appareils de réfrigération, fonctionnent en refroidissant l’air et en en recueillant l’eau. Ce processus se produit dans des conditions chaudes et humides, car l’humidité est plus présente. Les déshumidificateurs sont moins efficaces lorsqu’ils sont utilisés par temps froid, car leur taux d’échappement est plus difficile à atteindre que dans les climats chauds, où le taux d’humidité est plus élevé en raison de la saison estivale ou des jours de pluie.

Quels modèles de déshumidificateurs choisir ?

Il existe un nouveau type de déshumidificateurs, les déshumidificateurs à rotor desséchant, qui peuvent sécher l’air sans utiliser de ventilateur gaspilleur d’énergie. Au lieu de cela, il vous suffit d’attendre patiemment qu’il fasse lentement entrer l’air, puis qu’il réchauffe cette humidité collectée pour la transformer en vapeur qui s’évapore à nouveau sans laisser d’humidité derrière elle.

Les déshumidificateurs thermoélectriques utilisent un module Peltier pour attirer l’air humide, ce qui constitue une pompe à chaleur active. Leurs performances ne sont pas aussi bonnes que celles des déshumidificateurs à dessiccation !

Quelle est la différence entre un déshumidificateur et un humidificateur ?

Un déshumidificateur retire l’eau de l’air, tandis qu’un humidificateur l’ajoute. De nombreuses personnes doivent faire face à une sécheresse de la peau et des lèvres pendant l’hiver, mais un humidificateur peut les aider. Cet appareil ajoute de la vapeur d’eau directement dans l’air afin de le rendre plus humide. Ceux qui souffrent de lèvres gercées apprécient souvent l’utilisation de ce produit !

Quelles sont les meilleures circonstances pour utiliser un déshumidificateur ?

Si vous vivez dans un climat tempéré ou chaud, alors pendant les mois d’été et de printemps, lorsqu’il fait chaud dehors, votre meilleur choix de déshumidificateur est un déshumidificateur à réfrigérant. Cependant, si vous résidez dans des climats plus froids, comme le Canada, où les conditions climatiques hivernales génèrent des niveaux d’humidité extrêmement élevés, les déshumidificateurs à dessiccation sont mieux adaptés pour maintenir l’humidité à distance pendant cette période de l’année.

Les modèles à rotor déshydratant sont parfaits pour les climats plus froids. Ces appareils ne dépendent pas du refroidissement pour extraire l’humidité de l’air, ce qui leur permet de maintenir leurs performances, quel que soit le froid extérieur. Pendant les journées chaudes, la réfrigération fonctionne beaucoup mieux que les dessiccateurs. Les réfrigérateurs sont capables d’extraire quatre fois plus d’eau par temps chaud que par temps froid.

Bien positionner son déshumidificateur

Une comparaison entre les déshumidificateurs à réfrigération et à dessiccation montre que les deux systèmes fonctionnent dans des conditions humides et chaudes. Toutefois, en règle générale, les modèles les mieux cotés de l’une ou l’autre catégorie n’extraient pas plus de 10 litres d’eau par jour. Cela dit, il existe des options à usage intensif pour ceux qui ont besoin d’extraire plus de 30 litres par jour dans des conditions difficiles – ce qui est logique puisque ces machines travaillent dur de toute façon !

Dans tous les cas, il est important de ne pas surestimer vos besoins lorsque vous faites votre choix, car les appareils les plus performants sont susceptibles d’être très performants même si leur capacité est légèrement dépassée.

Avez-vous besoin d’un déshumidificateur si votre maison est déjà équipée d’un climatiseur ?

Dans un environnement chaud, un climatiseur qui fonctionne à la fois comme déshumidificateur et comme rafraîchisseur pourrait être plus efficace. Certains climatiseurs ont la possibilité de choisir entre ces modes. Si vous n’avez besoin que d’une déshumidification légère pour des températures modérées, envisagez d’utiliser un climatiseur au lieu d’acheter un appareil de déshumidification distinct.

Quelles caractéristiques dois-je prendre en compte lors de l’achat d’un déshumidificateur ?

  • Comme vous pouvez l’imaginer, plus il fait froid dehors, moins il y a d’humidité dans l’air. Les fabricants peuvent affirmer qu’ils ont un bon taux d’élimination de l’eau, mais ces affirmations ne sont vraies que dans des conditions spécifiques. Cela ne signifie pas qu’il s’agit des résultats réels que l’on obtiendrait si l’on utilisait cette machine à ces températures, car les performances ont tendance à diminuer au fur et à mesure que la température baisse ; par exemple, les températures de 15°C et 10°C ont tendance à être moins efficaces que celles indiquées par les fabricants.
  • Un humidistat est un dispositif qui vous permet de régler l’humidité de votre pièce. Il existe plusieurs réglages, tels que high, low ou medium pour des taux d’humidité relative spécifiques compris entre 40 et 60 %. Pour la plupart des gens, il est préférable d’avoir un taux d’environ 40-50 %.
  • Les filtres à air et les filtres à rayons UV permettent de retenir la poussière dans un déshumidificateur. Certains modèles sont également dotés d’un filtre pour tuer les bactéries afin de rendre l’appareil plus respirable.
  • Un déshumidificateur peut être lourd, il est donc utile que l’appareil soit équipé de roues et d’une poignée. Il est également bon de savoir où s’enroule votre cordon lorsque vous déplacez ou rangez votre déshumidificateur.
  • Un déshumidificateur doté d’un réservoir est plus facile à transporter qu’un autre sans réservoir. Cependant, les modèles sont parfois dotés de réservoirs trop petits pour contenir suffisamment d’eau pour une utilisation multiple tout au long de la journée, de sorte qu’ils doivent être vidés fréquemment. Les réservoirs doivent également avoir une bonne capacité et s’enlever facilement de la machine elle-même, mais ne pas prendre beaucoup de place sur vos meubles ou sur le sol lorsqu’ils sont en place, ce qui les rend parfois encombrants en fonction de leur taille.
  • Si vous ne souhaitez pas vider constamment le réservoir d’eau du déshumidificateur, recherchez un appareil doté d’une évacuation continue. Certains sont équipés d’un tuyau adaptateur, tandis que d’autres se fixent à l’aide de n’importe quel tuyau d’arrosage standard. Une fois le réservoir rempli, versez l’humidité recueillie ou fixez votre propre système de drainage directement dans un autre récipient par lequel elle s’écoulera loin de votre maison.

Traiter les pièces humides avec un déshumidificateur

Les déshumidificateurs font-ils beaucoup de bruit ?

Par rapport aux réfrigérateurs, les déshumidificateurs font beaucoup de bruit. Leur volume peut parfois être irritant lorsque vous regardez la télévision ou tenez une conversation à un niveau normal. Par exemple, la plupart des appareils ont un niveau sonore supérieur à 50 dB, ce qui est très bruyant et distrait les gens de leurs activités environnantes.

Que puis-je utiliser d’autre pour me débarrasser de l’humidité ?

Pour réduire l’humidité dans votre sous-sol pendant l’hiver, vous pouvez utiliser simultanément un déshumidificateur et un chauffage électrique. Dans les régions chaudes et humides, un climatiseur peut à la fois déshumidifier l’air et le refroidir. Il peut donc constituer une meilleure alternative que l’utilisation d’un seul appareil à toutes fins utiles.

 

https://youtu.be/-__LUMsjFKU

Mise à jour le by fabien