Choisir le mode de chauffage le plus adapté à votre logement n’est pas toujours évident. Il existe notamment de nombreux types de chaudières, et avant d’acheter l’un des modèles proposés, vous devrez vous assurer qu’il convient pleinement à votre maison ainsi qu’à votre utilisation. Pour trouver la chaudière qui s’adapte le mieux à vos besoins, les points suivants peuvent vous aider :
1. Le type d’énergie utilisé
Il existe des chaudières fonctionnant à partir de différentes énergies, plus ou moins propres et économiques. Il est possible d’opter pour une chaudière électrique, dont vous trouverez des exemples de modèles sur ce site, pour une chaudière au gaz, ou au fioul. Elles peuvent aussi être alimentées par le butane, le propane, et même le bois, sous forme de bûches ou de granulés.
Si vous souhaitez remplacer une chaudière déjà existante, il peut être préférable de garder le type de combustible utilisé par votre ancienne chaudière. Vous disposez d’un budget plus important et vous vous sentez prêt à réaliser des travaux d’installation plus conséquents ? Dans ce cas, libre à vous de remplacer votre ancienne chaudière par un modèle totalement différent, qu’il fonctionne au bois ou à l’électricité.
2. L’espace disponible dans votre logement
Autre point déterminant dans votre choix, et c’est l’espace dont vous disposez pour l’installation de votre chaudière. En fonction du type de chaudière, un espace plus ou moins important pourrait être nécessaire. Tout d’abord, il sera important de mettre en place un mode d’évacuation adapté à votre chaudière, qui respecte certaines règles.
Si vous ne disposez que de peu d’espace, vous pourrez faire le choix de chaudières prévues pour s’adapter aux espaces les plus restreints. On retrouve également des modèles particulièrement silencieux, qu’il sera possible de placer à proximité des pièces de vie si vous ne disposez pas d’un garage ou d’un local adapté.
3. Une puissance adaptée à votre habitation
Quelle est la taille de votre habitation ? Quels sont vos besoins de chauffage par rapport à votre isolation, aux températures de votre région et à la température dont vous souhaitez bénéficier à l’intérieur ? Un professionnel peut vous apporter ses conseils concernant la puissance la plus adaptée à vos besoins, afin de vous diriger vers un type de chaudière en particulier.
De manière générale, il est conseillé de faire le choix d’une chaudière d’une puissance supérieure à 25 kW si votre logement fait plus de 150 m2. Si vous souhaitez vous servir de la chaudière pour la production d’eau chaude, cela devra également être pris en compte pour déterminer la puissance nécessaire.
4. Les besoins d’entretien de votre chaudière
Vous aimeriez profiter d’une chaudière simple d’entretien ? Pour cela, tout dépend du combustible utilisé par votre chaudière. Cependant, quel que soit le modèle sélectionné, un entretien régulier et annuel est obligatoire, dans le but d’assurer le bon fonctionnement de votre chaudière, et de surveiller les seuils de monoxyde de carbone qu’elle rejette.
5. Réaliser des économies d’énergie
Certains types de chaudière sont plus avantageux d’un point de vue de la consommation d’énergie. Bien sûr, cela dépend de la puissance de votre chaudière, de votre utilisation, ainsi que de l’isolation de votre maison. Pour réaliser des économies d’énergie, mieux vaut choisir des modèles récents, qui bénéficient de performances optimales.
Laissez de côté les chaudières au fioul, et optez plutôt pour l’électrique ou pour le bois. Si ce point vous importe, pensez à consulter l’étiquette énergétique que vous pourrez retrouver sur chaque modèle de chaudière. Un moyen rapide de comparer la consommation et les économies d’énergie que certains modèles peuvent aider à réaliser.
6. Une installation adaptée à votre budget
Bien sûr, en plus de prendre en compte l’ensemble des points précédents, vous devrez aussi choisir une solution adaptée à votre budget. Celui-ci doit comprendre le prix de la chaudière ainsi que de son installation. Le coût d’installation dépend des changements à réaliser dans votre habitation, et du type de chaudière sélectionné.
Grâce à l’ensemble de ces éléments de comparaison, nous espérons que vous pourrez trouver le type de chaudière qui convient le mieux à votre habitation, ainsi qu’à vos besoins. N’hésitez pas à demander l’aide de professionnels pour vous éclairer sur ce choix important !
Mise à jour le by fabien