Le système de chauffage fait partie des choix les plus importants à faire pour son habitation. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, vos besoins pourraient être différents, et il vous faudra donc faire en sorte de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, ainsi qu’à votre porte monnaie. Nous vous donnons nos conseils sur ce choix parfois complexe.
Les différents types de chauffage disponibles
Si le choix du système de chauffage à installer chez soi peut être compliqué, cela est notamment lié au fait qu’il existe de nombreux types de chauffage disponibles ! Découvrons quelles sont leurs principales caractéristiques :
Le chauffage au gaz
Le chauffage au gaz est l’une des solutions privilégiées par les français. Le gaz est en effet plutôt bon marché, bien que certaines installations puissent être coûteuses, comme cela est le cas des chaudières à condensation. Des chaudières plus classiques pourront être privilégiées, et elles vous apporteront une chaleur homogène, qu’importe le type de chauffage sélectionné. Pour autant, le réseau de gaz n’est pas encore disponible à toutes les habitations.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique est la solution qui arrive en seconde place des systèmes de chauffage aujourd’hui disponibles. L’énergie électrique permet de choisir de nombreux systèmes, qu’il s’agisse du chauffage au sol, ou du plafond rayonnant. Ces appareils sont souvent simples d’installation, et ils s’entretiennent facilement. Ils peuvent également être esthétiques, et s’adapter à différents types d’espaces.
Le chauffage au bois
L’utilisation du bois pour le chauffage se retrouve de plus en plus souvent dans nos intérieurs. En plus des traditionnels poêles et cheminées, il est possible d’en profiter sous la forme de planchers chauffants et grâce à la mise en place de chaudières à bois. Le principal avantage de cette solution est son faible impact sur l’environnement. Pour autant, toutes les solutions de chauffage au bois ne sont pas adaptées aux grands espaces, et les performances de certains systèmes peuvent être insuffisantes. D’un autre côté, les chaudières à bois représentent un coût important, qui n’est pas à la portée de tous.
Autre point à prendre en compte, il sera nécessaire de trouver une solution d’approvisionnement en bois, ainsi qu’une solution de stockage, encore une fois pas toujours disponible.
Le chauffage au fioul
Le chauffage au fioul arrive en troisième place des méthodes de chauffage les plus utilisées, malgré le fait qu’il ne s’agisse pas de la solution la plus écologique. Pour autant, depuis ses débuts, de nombreux efforts ont pu être faits, les rejets de CO2 des appareils ont nettement diminué, ainsi que leur consommation en fioul.
C’est un système de chauffage adapté aux grands espaces, pour autant, il nécessitera un système de stockage important pour le fioul. De plus, le fioul reste une énergie à éviter, qu’il peut être intéressant de remplacer par des alternatives plus écologiques, et tout aussi efficaces.
Géothermie, pompes à chaleur et chauffage solaire
Enfin, si vous êtes à la recherche de solutions écologiques, vous pourrez vous tourner vers la géothermie, les pompes à chaleur, ou encore le chauffage solaire. Bien qu’intéressante, la solution du chauffage solaire demandera une certaine orientation de l’habitation, et son installation reste onéreuse. Pour autant, c’est un système de chauffage qui ne génère aucune émission de CO2.
Les pompes à chaleur ont également séduit de nombreux français. Ce sont des solutions écologiques ingénieuses, bien qu’elles puissent ne pas présenter de performances suffisantes pour le grand froid. La géothermie est une autre de ces solutions alternatives, qui nous vient des pays nordiques. C’est la solution écologique par excellence, bien que les travaux à réaliser pour en profiter s’avèrent être importants.
Plus d’informations, sur ce thème consultez notre article : C’est décidé, je change de chauffage !
Une solution de chauffage adaptée à chacun
Comme vous avez pu le voir, de nombreuses solutions sont aujourd’hui disponibles, et votre choix dépendra de vos moyens, et de vos besoins. Que l’on habite dans un appartement ou dans une maison, dans un logement récent ou ancien, le type de chauffage à mettre en place ne sera pas le même.
Quoi qu’il en soit, pour limiter votre consommation d’énergie pour tout type de chauffage sélectionné, pensez à diminuer de quelques degrés la température de vos pièces ! Un geste des plus efficaces pour votre facture annuelle.