Les plinthes chauffantes

Nous connaissons désormais le mur radiant, le plancher chauffant mais pas encore les plinthes chauffantes. Adaptables à toutes les maisons et à tous les lieux, ces plinthes offrent un réel confort du chauffage…
Comment ça marche ?

Le principe
Le chauffage par plinthe repose sur deux principes bien connus, la convection et le rayonnement. La plinthe chauffante aspire l’air froid puis le chauffe. Cet air chauffé est libéré vers le haut en formant un voile thermique devant les parois. Le rayonnement est assuré par le mur et varie en fonction des masses murales. L’air chaud qui monte le long du mur réchauffe ce dernier qui, à son tour, rayonne de la chaleur. Le froid est bloqué et ne pénètre plus, d’où l’intérêt de placer la plinthe chauffante sur les murs périphériques de la maison. L’air chaud qui sort de la plinthe, se refroidit en montant le long du mur et empêche donc de créer un coussin d’air chaud au plafond qui est inutile et qui ne ferait qu’augmenter la facture énergétique.

La chaleur

Douce et homogène
Le chauffage par plinthes offre le confort d’un chauffage qui vous enveloppe. Ces plinthes réchauffent les murs, qui, eux même rayonnent une chaleur douce, agréable et uniforme dans l’ensemble de la pièce. Appliquée au niveau du sol, elle supprime les impressions de chaud/froid et les sensations de parois froides devant les espaces vitrés et les murs. Elle peut être combinée à un plancher chauffant, un chauffage plus traditionnel de type radiateur, une frise chauffante, un sèche serviette. Les courants d’air, la circulation de chaleur est uniformément répartie, évitant ainsi la dispersion de poussières. Ecologique, le chauffage par plinthes sèche naturellement les murs humides.

Avantages

Divers gains
Avec le chauffage par plinthes, nul besoin de laisser un pan de mur disponible. On peut placer les meubles où l’on veut. Placé dans le bas d’une cuisine équipée ou d’une bibliothèque, le chauffage par plinthes fait partie intégrante du mobilier. Le tout représentant bien évidemment un gain considérable de place surtout quand l’espace est limité. En pose, l’installation d’un système complet peut être de 50% inférieur à celui d’un plancher chauffant pour une qualité de chaleur supérieure. La température peut-être abaissée de 2° à 3°C par rapport à un mode de chauffage classique (1° = 7% d’économie sur la facture énergétique). En consommation, l’économie constatée se situe entre 20 et 40% par an.

L’adaptabilité

Idéal pour toutes les architectures
Grâce à sa souplesse d’installation, le chauffage par plinthes est en capacité de s’adapter à tous les types de bâtiments et de pièces. Des maisons neuves aux locaux commerciaux en passant bien évidemment par les locaux commerciaux ou les habitations à rénover. Disponible dans de nombreux coloris et décors, le chauffage par plinthes est d’une discrétion remarquable en fonction de l’aspect qu’on lui accorde, elle s’intègre parfaitement dans tous les décors. Elle s’adapte ainsi à toutes les géométries en angles et permet de chauffer aussi bien les petits que grands volumes. Enfin, le chauffage par plinthes se raccorde à toutes les productions de chaleurs existantes (chaudière gaz, fuel, bois, électrique, géothermie, solaire…).

Allier le confort…

… à la sécurité
Pensez à bébé avec les plinthes chauffantes. Équipées de diodes lumineuses, elles ont la fonction de veilleuse dans une chambre d’enfant mais aussi de signalisation au sol et de balisage. Le chauffage par plinthes bénéficie de deux systèmes de contrôle de température pour une plus grande sécurité. Deux capteurs anti-surchauffe sont présents sur ce type d’installation et un fusible thermique qui, quant à lui, prend le relais en cas de défaillance des capteurs. Et ce, afin d’éviter tous les risques de brûlures au contact de la plinthe.

Ce dossier a été réalisé avec l’aide de la société Ecomatic.

Laisser un commentaire