Les couleurs ont un véritable impact sur notre psychisme, notre état d’esprit, voire même notre physique. Chaque pièce de la maison a une utilité propre, il est donc nécessaire de prendre en compte le pouvoir des couleurs dans la décoration…
Des vertus différentes
La symbolique des couleurs
La chromothérapie utilise les vertus des couleurs pour soigner notre physique et notre psychique. Elle part du principe que chaque couleur possède une vibration qui lui est propre. Les propriétés curatives des couleurs varient en fonction de leur degrés de chaleur. Les couleurs qui nous entourent ont donc un impact sur nous. Il s’agit maintenant de savoir accorder les couleurs aux usages des pièces de notre maison afin de profiter de leurs vertus.
Quelques exemples
Voir la vie en rose ou être vert de rage, chaque couleur peut prendre une dimension positive ou négative en fonction de l’utilisation que l’on en fait dans une pièce. Le rouge est un stimulant, il serait donc déconseillé de l’employer dans une chambre à coucher… Mais elle est également la couleur des amoureux et de la passion, alors comment l’utiliser ?
Des réactions différentes
La symbolique des couleurs
Chaque civilisation associe une couleur à une symbolique. Pour nous, par exemple, le rouge symbolise le feu, l’agressivité mais aussi la passion, car elle est la couleur la plus chaude du spectre. Mais, en plus de cette charge culturelle, les couleurs porteront différentes significations en fonction des personnes. En effet, nos expérience, notre vécu ou encore nos origines font de nous des êtres uniques. Les couleurs feront donc appel à différents souvenirs, bons ou mauvais, selon les personnes.
Comment faire
Il n’est pas nécessaire de proscrire une couleur qui vous semble avoir un impact négatif sur votre psychisme. Si le vert vous rappelle la maladie, alors que pour d’autres il est le symbole de l’espoir et de l’harmonie, vous pouvez le déposer en petites touches dans la décoration. Quelques coussins ou un joli vase verts apporteront un côté nature à votre intérieur tout en douceur.
A chaque pièce sa couleur
Se poser les bonnes questions
Afin de ne pas commettre d’erreur dans la décoration, il est très important de se poser les bonnes questions pour chaque pièce de la maison. Définissez l’utilité première de la pièce. La chambre sera-t-il un lieu de repos ou un espace dédié à la réflexion ? Dans un second temps, pensez à ce que la pièce pourra vous apporter et à vos souhaits. La décoration de vos pièces à vivre pourrait vous redonner le tonus que vous avez perdu suite à une séparation douloureuse, par exemple.
En résumé
Listez les couleurs qui répondent aux attentes que vous avez pour chaque pièce. Définissez des couleurs principales en fonction des solutions qu’elles peuvent vous apporter. Choisissez ensuite des couleurs complémentaires que vous appliquerez en petites touches dans la décoration ou le mobilier. Ces couleurs complèteront le pouvoir de la couleur principale en apportant une vertu qui vous paraît plus secondaire. Vous arriverez ainsi à une harmonie qui comblera vos besoins en fonction de vos priorités.
Le salon
Un lieu de vie
Le salon est le lieu de vie principal de la maison. Celui où l’on se croise, où l’on se retrouve pour partager et échanger, bref le salon est un lieu d’activité.
Des couleurs stimulantes
Le blanc a été adopté dans les hôpitaux car il symbolise la propreté et la pureté. Cette couleur est également très présente dans les bureaux car elle stimule l’esprit. En effet, le blanc est une couleur énergisante qui nous rend productifs. Le jaune est la couleur du soleil et donc de la vie. Elle est énergisante mais non excitante. Si vous êtes sujets à la déprime, le jaune vous revitalisera et aidera votre esprit à positiver naturellement. Le jaune est également connu pour faciliter les échanges et la communication. Cette couleur convient donc parfaitement au salon, lieu où les personnes se retrouvent.
Des couleurs excitantes
Le rouge est une couleur très excitante et stimulante. Elle est connue pour avoir des pouvoirs antiseptiques et cicatrisants. Prenez garde, cependant, à ne pas trop en abuser. Un pan de mur rouge vous dynamisera mais une pièce rouge aura tendance à agresser. Le rose est une couleur connue pour aider à lutter contre le stress, le pessimisme et l’inquiétude. Comme le rouge, elle est excitante, et ne dois pas être utilisée seule. Complétez ces couleurs par des complémentaires plus neutres comme des nuances de brun ou de gris par exemple.
La cuisine
Propreté et pureté
Le blanc s’adaptera très bien dans une cuisine car elle est la couleur de la propreté et de la pureté, priorités dans une cuisine. Le blanc a un pouvoir bactéricide et tonifiant. C’est également la couleur de la grande luminosité. Tous ces symboles peuvent être rapprochés de la vie associée à la nourriture.
Pour une bonne digestion
La cuisine est également un lieu de partage et d’échange. Une couleur tonique et vivifiante sera donc appréciée. Le orange est un mélange de rouge et de jaune, deux couleurs vives et chaudes. Le orange est symbole de convivialité. Cette couleur aurait des vertus de stimulation cardiaque et aiderait à mieux digérer.
La chambre
Mon cocon
Afin de définir l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre chambre à coucher, demandez-vous ce que ce lieu doit être pour vous. Pour un havre de paix qui vous permettra de prendre du repos, optez pour le bleu. Cette couleur est réputée pour ses effets sédatifs et antispasmodiques. Le bleu, symbole de l’immortalité est, pour plusieurs civilisations, la couleur du calme et de la paix. Le vert est également connu pour calmer les esprits. Il permet de revitaliser l’organisme. La couleur verte apporte la sérénité propice au repos.
Fini les insomnies !
Si vous subissez des insomnies, intéressez-vous au violet. Cette couleur aide à calmer les excitations nerveuses. Un environnement violet vous permettra de vous relaxer et de laisser le sommeil venir. Bien sûr, afin de ne pas tomber dans la monotonie d’une couleur qui est également le symbole du deuil, parsemez votre décoration de touches de couleurs vives comme des coussins oranges ou des rideaux verts.
La salle de bain
Plaisir et détente
La salle de bain n’est plus réduite à une simple pièce utilitaire. Elle est désormais de plus en plus traitée comme une pièce à vivre, un lieu de paix et de plaisir. C’est pourquoi, choisir une couleur vive peut ne pas être un choix judicieux.
Plaisir et détente
Privilégiez la détente grâce à une couleur relaxante. Le bleu est naturellement associée à l’eau. Cette couleur sera donc la bienvenue. Cependant, dans une petite pièce, elle peut devenir oppressante. Dans ce cas, pour agrandir l’espace et profiter de lumière, optez pour le blanc, symbole de pureté et de luminosité.
Touche déco
Comme pour les autres pièces, n’hésitez pas à colorer l’atmosphère avec des objets ou des accessoires de déco colorés. Une plante apportera également une touche naturelle et vivifiante dans votre salle d’eau. Pensez-y !