Fini l’éclairage à la bougie ! La révolution de l’éclairage est arrivée en même temps que les diodes électroluminescentes, plus connues sous le nom de LEDs. Une nouvelle technologie apparue au cours du XXe siècle, qui prend actuellement tout son essor…
LED, l’éclairage du futur !
La LED, composant électronique, permet d’émettre de la lumière grâce à un courant électrique. Les plus connues sont celles de faible puissance, soit moins de 1 watt, utilisées pour les voyants d’appareils ménagers par exemple. Au contraire, les LEDs supérieure à cette intensité sont plus obscure aux yeux du grand public. Et pourtant… Les flashs de téléphones portables entrent dans cette catégorie. De façon générale, l’intensité lumineuse est assez faible. Quoique suffisante dans certains cas. Comme pour les feux de signalisation (tricolores, passages piétons) ou encore pour éclairer les bords de route. Ainsi, le XXIe siècle a vu naître les LEDs dites ‘super lumineuses’ avec des rendements plus qu’honorables et incomparables à ceux des ampoules à filaments.
[ Dans l’actu ‘Los Angeles divise par deux sa facture d’électricité‘ ]
Les plus
Les plus Outre le fait que les LEDs sont très simples à installer sur un circuit traditionnel et qu’elles sont résistantes aux chocs, cette nouvelle génération de lumière a une faible consommation électrique. Ce qui n’est pas négligeable dans la conjoncture actuelle… Côté sécurité, ces diodes ne chauffent pas et évitent donc tous types de brûlures.
Les moins
Les moins Les LEDs de forte puissance produisent moins de lumière ce qui peut être dérangeant lorsqu’on sait que le prix à l’achat d’une de ces diodes en 2008 restait deux à quatre fois plus élevé qu’une lampe classique. Coût qui devrait rapidement décroître compte tenu de l’augmentation des ventes. Dernier point négatif, les LEDs bleues et blanches de forte intensité peuvent être dangereuse pour la rétine, c’est le cas des flashs à base de LED.