Vide-greniers, puces, brocantes et antiquaires, quel bel éventail d’endroits pour dénicher des objets anciens et faire de bonnes affaires. Voilà quelques conseils pour chiner bien, chiner malin…
Sans compter
Facile
Le moins possible
Il vous faut…
• Un mètre,
• Un stylo,
• Un bloc-notes,
• Un sac à dos,
• Une galerie de toit,
• Un moyen de paiement…
Avant d’aller chiner
C’est dimanche et vous voulez aller faire un tour au vide-grenier qui se tient dans votre quartier. Ne partez pas à la-va-vite, chiner ça se prépare.
Chiner équipé…
Avant de partir chiner, sélectionnez bien votre manifestation. Si vous recherchez une antiquité, optez pour les brocantes ou les foires aux antiquaires. Si vous voulez dénicher un objet du quotidien et du mobilier à bas prix, allez plutôt dans les vides-grenier ou aux puces. Prenez avec vous un mètre, un stylo et un carnet sur lequel vous noterez vos coups de coeur et vérifierez les mesures notés chez vous. Prenez aussi un sac à dos histoire d’avoir les mains libres pour bien fouiller et ranger des achats à l’intérieur. Prévoyez une voiture assez grande ou une galerie pour pouvoir transporter les grosses pièces.
Cela peut paraître évident, mais pensez à retirer de l’argent avant de partir ou à prendre votre carnet de chèque car sur place vous ne pourrez certainement pas payer par carte bleue.
Chiner documenté…
Si vous recherchez quelque chose en particulier, il est nécessaire de bien se documenter sur cet objet avant d’aller chiner.
Quand faut-il aller chiner ?
Tôt
Allez chiner le plus tôt possible. ‘Acheter au cul du camion’, lorsque les videurs déballent, est le moment idéal : il n’y a pas encore trop de monde et les bonnes affaires ne sont pas encore parties.
Tard
La fin de la journée peut aussi s’avérer propice aux bonnes affaires car les exposants commencent à baisser leurs prix.
Sous la pluie
Pas question de ne pas y aller si il pleut. En effet, les jours de pluie sont les jours des bonnes affaires. Lorsqu’il pleut les exposants sont pressés de rentrer chez eux alors ils baissent très rapidement et facilement les prix. Prenez votre parapluie et allez-y, se serait bête de manquer les bonnes affaires à cause de quelques gouttes de pluie.
Comment chiner ?
Un bon chineur est avant tout un bon observateur. Pour bien chiner, il ne faut surtout pas se précipiter. Faîtes deux tours. Le premier pour repérer et comparer et le second pour discuter avec le vendeur et peut-être acheter. Lorsque vous avez repérez la perle rare. Ne montrez jamais au vendeur que vous la voulez à tout prix. Renseignez-vous sur son histoire, ses particularités, ses défauts… Et ce n’est qu’une fois que le courant est passé avec le vendeur que vous commencerez à marchander.
Que faire en cas d’objets chinés défectueux ?
Certains vendeurs, pas très honnêtes, peuvent vendre des objets et appareils électriques qui ne fonctionnent pas. Vérifiez toujours bien l’achat sur place. Dans le doute, noter le numéro d’emplacement du stand cela vous permettra de retrouver le vendeur en cas de problème.
Maintenant vous chinerez malin…