Votre espace est tout petit et vous rêvez de grands intérieurs. Ne sortez pas la grosse massue pour abattre les murs. Voilà quelques conseils pour agrandir visuellement une pièce…
Jouer avec la perception pour agrandir
Avec la flambée de l’immobilier, nos logements sont de plus en plus petits. Ce phénomène s’observe tout particulièrement dans les grandes villes où les studios et les petits appartements sont de plus en plus nombreux.
Problèmes d’aménagement, manque de place et de confort… Bien que cosy, vivre dans un tout petit espace n’est pas vraiment plaisant.
Même s’il est vrai que plus la surface est petite, plus il sera difficile d’obtenir une sensation de grandeur et de bien-être, on peut toutefois agrandir les pièces en jouant avec les perspectives. Ainsi, les couleurs et l’ameublement jouent un grand rôle sur la perception de l’espace.
Voici quelques conseils pour donner à votre espace toute son immensité…
La peinture sur les murs pour agrandir l’espace
Pour agrandir une pièce trop petite peignez les murs et le plafond avec des tons clairs car ils agrandissent l’espace. Privilégiez les couleurs unies pour vos murs, votre plafond et votre tapisserie car les motifs trop chargés alourdissent la pièce.
Donner de la profondeur
Pour élargir une pièce trop étroite peignez votre plafond et votre sol en foncé et garder des murs clairs. Des gros carreaux au sol donneront aussi l’illusion de profondeur.
Allonger les murs
Pour allonger vos murs optez pour des rayures verticales. Même s’il est vrai que les rayures unies agrandissent plus l’espace, vous pouvez optez pour des bariolées.
Vous pouvez faire vous même vos rayures avec de la peinture ou vous aider de pochoirs.
Vous pouvez aussi obtenir ce résultat en mettant des stickers rayures ou encore bambous.
Vos rayures repousseront votre plafond d’une manière impressionnante.
Effet plafond haut
Pour avoir l’illusion que le plafond est plus haut que ce qu’il est, peignez-le en blanc ou d’une couleur claire et optez pour des murs et un sol très foncés.
Sauf pastel, le rouge, le orange et le bleu sont des couleurs de types foncées. Prenez donc garde de ne pas les utiliser pour faire des murs clairs.
Agrandir avec des miroirs en hauteur
Les miroirs agrandissent une pièce.
Placer en face d’une fenêtre, ils réfléchiront la lumière et contribueront à la clarté de la pièce.
Des miroirs en hauteur allongent la pièce.
Agrandir avec des miroirs en largeur
Comme nous venons de le voir, les miroirs en hauteur allongent la pièce. Les miroirs en largeur quant-à eux, au dessus d’un canapé par exemple, élargissent l’espace d’une manière impressionnante.
Un tapis et des rideaux qui agrandissent
Mettez des rideaux et un tapis de la même teinte que les murs et que le sol pour qu’ils se fondent dans le décor. Les rideaux doivent être clairs afin de permettre de laisser passer un maximum de lumière car celle-ci donne l’impression que la pièce est plus grande.
Une seule lumière pour agrandir
Dans un petit espace il faut éviter les îlots de lumière et privilégier une seule source de lumière. Les appliques qui rétrécissent l’espace sont à bannir au profit d’un lampadaire de type halogène.
Pour les maisons écologiques, il existent des ampoules pour halogènes de faible consommation. Plus chères, elles ont l’avantages de durer plus longtemps et d’être plus respectueuse de l’environnement.
Des meubles bas
L’espace est petit mais on doit ne pas s’y sentir oppressé. Pour ne pas étouffer, aménager votre espace avec des meubles bas. Buffet, console, canapé, table basse… n’importe quel meuble pourvu qu’il soit bas.
Pour éviter qu’un meuble encombre l’espace quand on ouvre ses portes, choisissez des portes coulissantes.
Des meubles hauts, étroits et à pieds
Pour ranger un maximum d’affaires et gagner de la place en largeur mettez des meubles hauts et étroits. Des buffets hauts pour les pièces à vivre et des grandes armoires penderies pour les chambres donneront ces résultats.
Privilégiez aussi les meubles sur pieds, telle que la chaise que l’on voit sur l’image. Cela donne une impression plus aérienne et un sentiment d’espace.