Rénover sa cuisine peut être plus accessible que ce que l’on pourrait imaginer. Grâce à quelques idées et à la réalisation de différents aménagements, vous pourrez profiter d’une cuisine moderne, à votre image, dans laquelle vous prendrez plaisir à vous retrouver. Nous vous présentons tout de suite quelques idées qui pourraient vous inspirer pour la rénovation de votre cuisine, même avec un petit budget.
Combien ça coûte de rénover une cuisine ?
La fourchette de prix pour une rénovation de la cuisine se situe entre 3.000 et 20.000 euros. Autrement dit, le prix de votre nouvelle cuisine peut représenter une part importante de votre budget, si vous souhaitez opter pour une rénovation complète. Pour autant, rassurez-vous, différentes solutions s’offrent à vous.
Pour commencer, si votre budget cuisine n’est pas très élevé, sachez que certaines marques proposent des modèles de cuisine pour tous les budgets. Grâce à leurs offres diversifiées, certains cuisinistes vous permettent de profiter d’une cuisine équipée avec des meubles de qualité, tout cela en respectant votre budget. Tout dépend de vos besoins, du type de cuisine dont vous souhaitez profiter, ainsi que de votre budget.
Voici quelques astuces supplémentaires pour vous permettre de profiter de la cuisine de vos rêves à petit prix :
1. Choisir les bons matériaux
Qui n’aimerait pas avoir une cuisine avec des armoires en bois naturel ? Le problème est qu’il s’agit d’un matériau assez cher. Mais il existe des alternatives moins coûteuses comme le bois mélaminé, le polymère et le stratifié. Ces matériaux offrent élégance et style à la cuisine. Si vous ajoutez un plan de travail stratifié avec un décor bois, l’aspect de la cuisine sera classique et élégant !
2. Copier l’apparence du marbre
Le marbre est l’un des matériaux les plus appréciés dans la cuisine, bien qu’il ne soit pas adapté à tous les budgets. Si vous voulez que votre cuisine présente un charme naturel, vous pouvez choisir un plan de travail stratifié avec un décor marbre : tout aussi résistant et lumineux, mais beaucoup moins cher !
3. Opter pour un plan de travail en béton poli
Une façon abordable et facile de donner à votre cuisine un air industriel est d’opter pour un plan de travail en béton poli. Par ailleurs, il est très à la mode ces derniers temps. En choisissant cette solution disponible à un prix abordable, vous pouvez consacrer plus de ressources à d’autres choses, par exemple aux appareils ménagers de la cuisine.
4. Penser aux étagères ouvertes
Au lieu de mettre en place des étagères comprenant des portes, qui peuvent augmenter le budget consacré à la cuisine, vous pouvez opter pour des étagères ouvertes dans certaines zones de la cuisine. Vous pourrez agrémenter ces espaces vides de paniers en osier dans lesquels vous pourrez garder vos affaires en ordre et hors de la vue. La cuisine sera incroyable, avec un coût minimum !
5. Opter pour un évier simple
Il est très facile de se laisser emporter par le nombre de modèles disponibles sur le marché pour les accessoires de cuisine. Si vous ne vous limitez pas au moment de dépenser, le budget va considérablement augmenter. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir des choses simples, comme un évier en acier inoxydable, simple, dont vous ne pourrez pas vous lasser.
6. Penser au papier peint
Les revêtements pour les murs peuvent être très chers. Pour réduire les coûts, nous vous proposons d’embellir l’un des murs de votre cuisine avec un papier peint spécial. En plus d’être résistant à l’humidité et facile à nettoyer, il apportera à votre cuisine une esthétique unique et très différente !
7. Diminuer le nombre de meubles de cuisine
Il faut savoir que plus il y aura de meubles de cuisine dans la pièce, plus le budget d’aménagement sera élevé. Pensez donc à l’implantation de la cuisine pour faire baisser le prix. Faites le point sur l’espace dont vous disposez et le stockage dont vous avez besoin, en prenant en compte votre budget.
8. Acheter des appareils électroménagers moins chers
Vous pouvez faire baisser le budget électroménager de la cuisine en optant pour des marques qui proposent différentes gammes de prix. Si vos appareils électroménager sont encore en bon état, une simple révision peut suffire.
9. Poser soi-même la cuisine
Il est possible de poser sa cuisine soi-même pour supprimer le cout d’une pose réalisée par un professionnel. Pour vous aider, de nombreuses marques mettent à la disposition des consommateurs un guide de pose, très pratique si vous souhaitez vous lancer par vous-même.
Voilà, vous savez à présent comment rénover votre cuisine avec un petit budget. Il ne vous reste plus qu’à dresser la liste de vos options pour transformer cette pièce de vie incontournable en un espace qui vous ressemble, tout en respectant vos finances.
Mise à jour le by fabien