Lorsque l’on pense à un Radiateur électrique, on imagine souvent un objet peu esthétique, qui prend de la place et n’apporte rien à notre intérieur. On pense même souvent qu’il va compléter défigurer notre décoration d’intérieur ! Pourtant, depuis quelques années,les nouveaux radiateurs électriques décoratifs sont devenus de vraies pièces décoratives pour nos maisons. Ensemble, faisons un petit tour des radiateurs électriques décoratifs qui existent et comment les choisir !
Quels sont les différents types de radiateurs électriques décoratifs ?
Panneau rayonnant blanc, radiateur électrique vertical, radiateur horizontal effet chromé, il existe différents types de radiateurs électriques décoratifs, chacun avec des caractéristiques, des finitions et des designs différents. C’est parti pour un petit tour d’horizon !
- Les radiateurs en verre apportent un touche de modernité et d’originalité à votre logement.
- Les radiateurs effet miroir permettent d’agrandir votre pièce. C’est l’idéal pour une salle de bains par exemple, car ce type de radiateur a une double utilité : chauffage et miroir !
- Les radiateurs en pierre apportent une ambiance chaleureuse et confortable à votre intérieur. Ils sont généralement plus lourds que les autres types de radiateurs, mais peuvent être un excellent choix si vous avez une maison au style rustique.
- Les radiateurs en acier ou en aluminium sont plus simples de prime abord, mais ils vous offrent de nombreuses possibilités en termes de possibilités de couleurs et de styles ! Ils sont très design et contemporains ; c’est un des meilleurs choix si vous ne savez pas trop vers quel modèle de radiateur vous tourner.
Comment choisir le radiateur électrique décoratif parfait pour votre intérieur ?
Besoin d’aide pour vous aider à choisir votre radiateur électrique décoratif ? Voici une liste de quelques facteurs importants à prendre en compte pour choisir le radiateur idéal pour votre intérieur !
- Le style de votre intérieur : Choisissez un radiateur qui s’accorde avec le style de votre intérieur. Pour un intérieur contemporain, optez pour un radiateur en verre. Pour un intérieur rustique, un radiateur en pierre sera plus adapté. Si vous aimez les couleurs flashy et l’originalité, il existe des radiateurs rouges, jaunes, avec des motifs ou bien encore des reliefs. Pour les classiques d’entre vous, un radiateur blanc, gris ou noir à la façade lisse fera amplement l’affaire ! Il y a une large variété de designs et de matériaux, alors vous trouverez forcément votre bonheur.
- La taille de votre pièce et la puissance nécessaire : Le design est, certes, important. Mais vous devez aussi choisir un radiateur électrique décoratif qui a une puissance suffisante pour chauffer votre pièce, sans que ce dernier ne prenne trop de place. Il existe des radiateurs de toutes les tailles et de tous les formats. Vous pouvez alors trouver des modèles pour les grandes pièces de vie, pour les chambres à coucher ou pour votre salle de bains.
- Le coût d’utilisation : Réfléchissez au nombre et au type de radiateurs dont vous avez besoin pour chez vous afin d’adapter votre budget. Pour les budgets limités, préférez placer des radiateurs à inertie dans les grandes pièces, des radiateurs soufflants dans les salles de bains, et plutôt des panneaux rayonnants dans les chambres !
Quels sont les avantages des radiateurs électriques décoratifs ?
Pourquoi devriez-vous choisir d’installer des radiateurs électriques chez vous ? Les radiateurs électriques décoratifs ne sont pas qu’esthétiques, ils possèdent plein d’autres avantages par rapport aux autres types de radiateurs, comme ceux à eau chaude ou à gaz !
- Facilité d’installation : Ils sont faciles à installer. Pas de gros travaux, ni de raccord aux tuyaux. C’est simple et rapide !
- Entretien : très simple à entretenir, il suffit d’un coup de chiffon pour retirer le dépôt de poussière.
- Contrôle précis de la température : Souvent équipés d’un thermostat électronique et de programmes intelligents, ils vous permettent, entre autres, de contrôler précisément votre température. Vous pouvez aussi programmer le moment où vous souhaitez que votre radiateur démarre et s’arrête.
- Pas de fuite d’eau : Contrairement aux radiateurs traditionnels, vous ne risquez aucune fuite avec un radiateur à inertie sèche, un convecteur électrique ou un panneau rayonnant. A savoir : les radiateurs à fluide caloporteur, comme les radiateurs à inertie fluide, ont des risques de fuite et de corrosion. C’est pourquoi, je vous conseille de plutôt vous tourner vers des modèles secs.
- Économies d’énergie : Vous pouvez chauffer uniquement les pièces où du chauffage est nécessaire, contrairement aux radiateurs classiques qui chauffent toute la maison, même si cela n’est pas utile.
Esthétiques, performants et polyvalents : vous l’aurez compris, les radiateurs électriques décoratifs ont tout pour plaire. Radiateurs à inertie, panneaux rayonnants, convecteurs électriques, faites votre choix !