Bien que la table basse soit un élément déco et pratique indispensable du salon, il n’est pas toujours facile de savoir comment la décorer, et que poser sur cette table pour qu’elle reste aussi belle que pratique, en harmonie avec la décoration de votre salon. Des plantes, des bougies, des livres et objets déco variés… On vous donne toutes nos astuces pour une jolie table basse, décorée avec goût en toute saison !
Le choix de votre table basse
Tout commence par le choix de sa table basse, dont le style et la forme doivent être en accord avec le reste de la décoration de votre salon. Il en existe de toutes les tailles et hauteurs, vous permettant de choisir l’option la plus adaptée à vos besoins, par rapport à l’espace dont vous disposez ainsi qu’à la hauteur de votre canapé, sans oublier l’utilisation souhaitée de votre table basse. Certains préfèrent s’en servir comme table d’appoint, tandis que d’autres aimeront recevoir et partager de copieux apéritifs sur la table basse du salon, une bonne raison d’opter pour une table basse de grande taille !
Pourquoi et comment décorer sa table basse ?
Vous avez fait le choix d’une nouvelle table basse, ou vous possédez déjà une table basse que vous aimeriez mettre en valeur dans votre salon ? Pour cela, il ne vous reste plus qu’à appliquer nos idées déco, qui vous aideront à apporter de la couleur, de la vie et de l’intérêt à votre table basse. Derrière le canapé, la table basse peut être la star du salon, à condition de savoir comment l’accessoiriser, en jouant avec les formes et les couleurs. Pour une décoration complète et qui vous ressemble, certaines de ces pistes pourraient vous inspirer :
Vos plus beaux livres empilés
Tout commence par quelques livres, que vous pourrez empiler de manière aléatoire sur votre table basse. Ces livres pourront être consultés par vos invités, et ils participeront également grandement à la décoration de votre table basse, et à celle de votre salon. Optez pour des livres anciens, aux couvertures abîmées, ou préférez des classiques de la littérature qui vous ont passionné, ou encore de beaux livres sur l’art, la décoration, les jardins, et tout autre sujet qui vous passionne. N’oubliez pas de les marier aux couleurs de votre salon.
Une touche de couleur avec des fleurs
Les fleurs s’invitent elles aussi sur la table basse, que ce soit sous la forme de fleurs séchées, d’un bouquet fait maison ou sélectionné chez votre fleuriste. Présentez-les en un unique bouquet classique, ou dispersez-les dans différents vases de toutes les tailles, pour apporter de la hauteur à votre table basse. C’est un moyen d’ajouter de la couleur et une touche naturelle à votre décoration, tout en optant pour des plantes aux parfums délicats qui embaumeront votre intérieur, dont la rose ou la lavande par exemple.
Les bougies et bougeoirs
Les bougies et les bougeoirs sont les accessoires parfaits pour décorer vos meubles et de nombreuses surfaces de la maison. Là encore, pensez à jouer sur la hauteur et les tailles de vos bougies, en faisant le choix de longs bougeoirs et de bougies plus larges. Si vous le souhaitez, il existe même des bougies qui vous aideront à parfumer votre intérieur, sans oublier la douce lumière dont elles vous feront profiter en fin de journée.
Des objets déco en céramique
Les objets déco en céramique sont très à la mode, qu’il s’agisse de petites coupelles sous la forme de vides-poches, de vases, de tasses, et même de véritables sculptures, qui vous aideront à apporter un maximum de votre personnalité à votre table basse de salon. Vous pourrez les collectionner, les rapporter de vos voyages, et même les fabriquer par vous-même !
Un plateau en bois
Toutes les tables basses n’offrent pas un plateau des plus stables, notamment si vous faites le choix d’utiliser un pouf en table basse, ou une table basse au revêtement fragile. Dans ce cas, placez un grand plateau en bois au centre de votre table basse, ce qui vous permettra de l’habiller selon vos envies, et de l’utiliser sans crainte. Dans ce plateau, disposez différents objets décoratifs, comme ceux suggérés plus tôt, sans oublier de vous en servir au moment de partager un thé ou un café entre amis.
Une corbeille de fruits
Vous aimez grignoter, confortablement installé dans votre canapé ? Si tel est le cas, n’oubliez pas d’ajouter une corbeille de fruits de la taille de votre choix sur votre table basse. Comme son nom l’indique, elle pourra contenir des fruits en tout genre, pour apporter de la couleur à votre salon, ou même des fruits secs tels que les noix ou les noisettes, ou des chocolats et des biscuits pour les plus gourmands ! Une option idéale pour lier l’utile à l’agréable.
Mise à jour le by fabien